Cordage par matériaux
Après avoir choisi votre cordage en fonction de son utilisation, il vous faudra sélectionner une fibre adaptée à vos besoins et programme de navigation. Fibre synthétique ou fibre naturelle, les deux offrent des qualités différentes. Aujourd’hui, la fibre naturelle en chanvre n’est quasiment plus utilisée que pour la décoration ou la restauration de vieux gréement.
Polyester, Polyamide, Dyneema ou encore polypropylène, sont les fibres synthétiques les plus répandues sur le marché du cordage marin. Elles garantissent toutes durabilité et résistance face aux conditions d’application en milieu marin, relayant la corde en chanvre au monde de la décoration ou du bricolage.
CORDE CHANVRE
Même si elle a été remplacée par une version qui imite à la perfection son aspect, la est indissociable du monde de la voile. De la fabrication des filets de pêche à une utilisation pour les gréements des bateaux, la fibre naturelle en chanvre était déjà monnaie courante à l’époque médiévale. C’est pourquoi le chanvre est toujours associé à l’imaginaire marin, même si les matériaux et fibres synthétiques l’ont largement remplacé aujourd’hui.
Fibre 100% naturelle, écologique et à l’aspect authentique, la corde chanvre est reconnaissable par sa couleur beige et sa douceur au toucher. S’il est traité pour être utilisé en extérieur, ce matériau peut servir à de nombreux usages. Attention cependant à bien vérifier la charge de rupture et l’environnement dans lequel le chanvre sera employé.
DYNEEMA
C’est grâce à l’évolution des technologies que des matériaux comme le Dyneema ont pu voir le jour. Très répandu dans le monde de la compétition, le est un matériau à la résistance de traction très élevée. En effet, la fibre Dyneema résiste cinq fois plus qu’un cordage en polyester standard. C’est d’ailleurs une de ses nombreuses qualités, en plus d’offrir un faible allongement, un poids réduit au maximum et une excellente flottabilité.
Comme tout cordage marin en fibre synthétique, la fibre Dyneema ne subit pas les dommages causés par les rayons UV ou le sel. Matériau à la performance inégalée, le cordage Dyneema est conçu en polyéthylène et sert notamment à la fabrication des drisses pour un réglage optimal des voiles des bateaux de compétition.
En bobines ou au mètre, parcourez notre boutique cordage marine en ligne pour trouver la fibre Dyneema qui conviendra le mieux à votre usage. Différents diamètres de cordage marin Dyneema sont en stock sur Nautisports, comme du cordage Dyneema 8mm, 10mm ou 12mm. Sachez que la fibre Dyneema pourra aussi convenir pour un gréement dormant sur tout type de voilier.
NYLON
Également connu sous le nom de polyamide, le nylon est lui aussi un matériau synthétique utilisé dans le monde de la voile pour sa grande résistance. Facile à utiliser, la souplesse du nylon permet par exemple de réaliser des nœuds marins sans grande difficulté. A plus petit diamètre, c’est un matériau qu’on utilise aussi beaucoup dans la confection du cordage des raquettes de tennis.
En revanche, un des rares inconvénients du est qu’il absorbe l’eau. De fait, il s’alourdit et devient plus difficile à manipuler en manœuvres. C’est pour cela qu’on utilise essentiellement le nylon, ou polyamide, pour les amarres ou les lignes de mouillage. Sa capacité à encaisser les chocs en mer vous garantit une sécurité maximum pour votre bateau lorsque celui-ci est amarré au port ou au mouillage en mer, pour une durabilité accrue.
POLYESTER
Pour un matériau à tout faire, à la résistance quasi incomparable en milieu extérieur, le polyester reste une des fibres synthétiques les plus utilisées. Amarres, drisses ou écoutes, on retrouve le cordage sur de nombreux ponts et gréments de voiliers de plaisance ou croisière. Endurant face aux rayons UV, tout comme à l’eau de mer et l’humidité, le polyester est également très robuste à la rupture. Il est un matériau de premier dans le nautisme pour la fabrication de tout type de bouts à bord.
Grâce à ses nombreuses propriétés techniques et déclinaisons possibles, le polyester est un des matériaux de cordage utile dans des domaines divers et variés comme les opérations de manutentions, l’amarrage, le bricolage, le jardinage… Si vous êtes à la recherche d’un matériau de cordage polyvalent pour votre bateau et que vous ne visez la performance en régate, le polyester vous apportera la plus grande satisfaction.
POLYPROPYLENE
Le plus souvent disponible en version standard ou texturée imitation chanvre, le est un cordage marin très polyvalent parce que très résistant à l’abrasion et aux charges lourdes. C’est pour cela qu’on le retrouve dans de nombreux domaines d’activités comme le BTP, l’industrie, le levage, le jardinage ou le bricolage.
Comme pour tout cordage marin, la corde polypropylène PP est traitée anti-UV. Elle est aussi imputrescible, résistante à l’eau de mer et garantit une bonne flottaison. On la retrouve à bord sous forme d’amarres et aussières, jusque sur les ponts de navires aux forts tonnages comme dans la marine marchande.
En plus de ces qualités techniques de fabrication, le polypropylène est très bon marché. C’est un choix de matériau que nous vous recommandons pour ses propriétés diverses et son rapport qualité/prix imbattable. A noter que pour un effet plus naturel, vous trouverez sur notre site de la corde polypropylène texturé imitation chanvre pour toutes vos activités de décoration aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
CHOIX DU CORDAGE MARIN PAR MATERIAUX
Retrouvez sur Nautisports tous les cordages par matériaux indispensables à votre voilier : drisses en fibre Dyneema pour la performance en régate et compétition ou amarres tressées en polyester pour l’hivernage de votre bateau de plaisance. Même si on trouve encore du cordage en chanvre naturelle sur les vieux gréements, préférez celui-ci pour une décoration intérieure dans un style marin du plus bel effet. Les progrès techniques ont permis de développer des matériaux de cordages marins pour de nombreux usages en mer.
Bien s’assurer du choix de cordage marin selon les différents matériaux disponibles sur le marché, c’est offrir sécurité et longévité à votre voilier. Choisir une fibre synthétique plutôt qu’une autre peut jouer sur la performance en navigation, voire influer sur la fiabilité de votre gréement. A chaque matériau ses caractéristiques propres, inutile donc de chercher un bout à usage unique. Il n’existe pas de fibre pouvant remplacer l’ensemble de votre cordage à bord. On retiendra que les matériaux du type polyamide et polyester sont destinés au mouillage et à l’amarrage, parce que solides, alors que la performance et maniabilité des fibres polyester et Dyneema sont utilisées pour la fabrication des drisses et écoutes.