Comparatif balise EPIRB : le meilleur de la sécurité en mer
Parmi les différents modèles de disponibles sur le marché, la balise EPIRB fait office de référence en matière de sécurité en mer. Elle est la balise de détresse la plus performante reconnue à ce jour dans le monde et vous assure d'une grande précision en situation d'urgence.
EPIRB : meilleure balise de détresse bateau ?
Grâce à leur autonomie et leur niveau de résistance en milieu marin, les balises EPIRB sont reconnues comme étant les meilleures balises de détresse bateau pour la navigation. Elles sont le dispositif de sécurité en mer le plus performant à ce jour.
Si la partie électronique des EPIRB et PLB est similaire, avec un signal principal émis sur la fréquence 406 MHz et un secondaire, dédié au radioguidage final, en 121,5 MHz, les EPIRB diffèrent par leur volume, leur autonomie en fonctionnement (48 heures minimum au lieu de 24H) et leur usage.
La , pour Emergency Position Indicating Radio Beacon en anglais, est une balise de détresse propre à chaque bateau, encodée avec le numéro MMSI du navire. Elle comprend des informations détaillées sur l'immatriculation du bateau, comme son nom et les coordonnées de contact en cas d'urgence. Reconnue par le SMDSM (Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer), cette balise robuste à la particularité de flotter et dispose d'une autonomie de 48 heures.
En cas d'immersion, l'EPIRB s'active automatiquement, bien qu'il soit aussi possible de l'activer manuellement. Elle transmet alors un signal de détresse à 406,0 MHz, capté par le réseau satellite Cospas-Sarsat, qui le redirige ensuite vers une station terrestre. Cette procédure permet d'identifier rapidement le navire en détresse et d'informer les équipes de secours (généralement en moins de 45 minutes).
Nous vous conseillons d’installer votre EPIRB automatique dans un endroit facile d’accès en cas de déclenchement manuel. Fixée à un endroit accessible à bord, vous permettra d’emporter votre balise avec vous sans difficulté, même dans une situation d’urgence.
Balise EPIRB bateau : nouvelle norme
La réglementation sur les balises EPIRB a évolué depuis le 1er juillet 2023, avec la résolution MSC.471(101). Les nouveaux modèles de balises EPIRB, commercialisés à compter de cette date, seront équipés de d'un émetteur AIS ainsi qu'un récepteur GNSS et d'une lumière infra-rouge visible par les appareils de vision nocturne.
Attention, cette nouvelle norme ne s'applique qu'en cas de remplacement ou changement du matériel de détresse. Pas d'inquiétude à avoir sur les balises déjà en votre possession, elles restent valables jusqu'à la fin de leur cycle de vie. Même si cette nouvelle réglementation influe sur le prix du produit, l'ajout d’un récepteur GNSS et d’un émetteur AIS a pour but de faciliter la localisation du naufragé. Pour rappel, une ou un feu à retournement pour bouée sont tout aussi utiles pour repérer un homme à la mer.
Une balise de détresse EPIRB est-elle obligatoire en bateau ?
Une balise de détresse EPIRB est un transmetteur qui émet un signal dans la bande de fréquence 406 MHz en cas de détresse pour donner l'emplacement de votre navire aux services de secours.
La balise de détresse EPIRB est conçue spécialement pour la navigation. Elle est plus grande qu’une balise PLB, et doit être fixé dans le bateau.
L’autonomie d’une balise de détresse EPIRB est supérieure à celle d’une balise PLB. Avec une autonomie de 48 heures, une balise EPIRB fait partie des équipements obligatoires imposés par la Division 240. Le prix moyen d’une balise de détresse EPIRB est de 900 euros.
La balise de détresse EPIRB est obligatoire pour la navigation hauturière. Il est donc indispensable d'embarquer votre balise EPIRB pour une navigation à plus de 60 milles d’un abri.
Balise EPIRB, une meilleure localisation
Pour faciliter la localisation et l'approche des secours, l'EPIRB émet aussi des signaux sur la fréquence 121,5 MHz. Certains modèles intègrent même un GPS, améliorant significativement la précision de la localisation du navire. En développement permanent, le système SMDSM utilise désormais le réseau MEOSAR qui s'appuie sur les constellations GPS, Gionass et Galileo pour émettre un message de détresse n'importe où dans le monde et solliciter les services de secours.
Plus proches de la Terre, ces réseaux de satellites permettent de repérer les avec une plus grande précision et de ramener la procédure d'alerte de plus de deux heures à moins de 20 minutes. Autre avantage, le système permet de renvoyer au naufragé un accusé de réception RLS, pour Return Link Service, de sa situation de détresse, un protocole techniquement et psychologiquement essentiel dans l’attente des secours.
Top Vente Balise de détresse bateau