Balise de détresse EPIRB
Pourquoi se procurer une Balise EPIRB?
Les ont pour fonction d’assurer la sécurité du bateau, donc de l’équipage entier. Elle s'oppose aux , qui servent à garantir la sécurité individuelle des navigateurs. Le sigle EPIRB correspond à «Emergency Position Indicating Radio Beacons», qui signifie Radiobalise de Localisation des Sinistres, un incontournable de l' . La est la balise incontournable pour équiper son bateau à moindre coût. Ce type d'équipement a une grande durabilité : la batterie Ocean Signal a une durée de vie de 10 ans. Si elle a été déclenchée, une batterie d'EPIRB dure en moyenne 48 heures, le temps que les secours arrivent.
Comment fonctionne une Balise EPIRB?
Il faut s’assurer que la balise émet sur 406 MHz car COSPAS-SARSAT ne traite plus les signaux émis sur 121,5 MHz. Cette fréquence sera toutefois maintenue sur les balises 406 MHz et servira au guidage des moyens de secours, une fois ces derniers arrivés sur les lieux du sinistre. La permet d'occuper ces différents canaux.
Les préconisations pour l’utilisation d’une Balise EPIRB
Les balises EPIRB doivent impérativement avoir été recodées avec un MMSI. Comme beaucoup d'équipement d' , elles n'ont par défaut qu'un numéro de série qui n'est pas identifiable et qui, en cas de déclenchement de la balise, n’offrira pas la possibilité aux centres de sauvetage de disposer d'informations au sujet du navire. Il conviendra donc de se rapprocher d’un professionnel pour faire la demande de MMSI. Une fois obtenu, le MMSI devra être intégré au codage de la balise. Les balises EPIRB sont conformes aux spécifications COSPAS-SARSAT. Cette conformité est attestée par un numéro d'approbation (Type Approval ou TAC) et correspond à un numéro à trois chiffres.