Lunettes de soleil : Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?
BIEN CHOISIR : lunettes de soleil pour la voile
Les lunettes de soleil, en plus d’être un accessoire de mode pour certains, ont pour but de protéger vos yeux des rayons uv. Dans un premier temps de l’éblouissement du soleil, apportant ainsi un plus grand confort. Mais également protéger des UV, des rayons du soleil qui peuvent être nocifs à haute exposition. Une exposition trop fréquente des yeux au soleil sans protection empêche le renouvellement des cellules et causera, à terme, certaines pathologies irréversibles.
La lumière du soleil peut atteindre vos yeux de manière directe, par la diffusion des rayons dans l’atmosphère ou par réflexion sur une surface. La dernière est souvent négligée mais elle est tout au moins aussi importante que la lumière directe quand vous prenez la mer. La lumière se reflète sur l’eau et sur la coque de votre bateau et pénètre votre œil de face, mais également sur les côtés.
Comment bien choisir ses lunettes de soleil et quelles sont les différences entre elles ?
Quel type de verres pour la navigation ?
- Les catégories de protection
Les verres de lunettes de soleil sont classés en 5 catégories pour 5 types d’exposition. Nous les détaillons dans le tableau ci-dessous :
Chez Nautisports, nous vous conseillons de choisir des verres de Catégorie 3. Ils sont très polyvalents et pourront vous accompagner aussi bien en ville, qu’en terrain dégagé à la campagne ou même à la plage et en mer. Ils absorbent 82 à 92% de la lumière visible et vous permettront ainsi de rester à l’abri en plein soleil sans trop foncer dans l’obscurité quand le ciel s’assombri. Les verres de Catégorie 3 absorbent également plus de 96% des UVA et 99,2% des UVB. La norme CE 400 garantit une protection contre 100% des UV.
La Catégorie 4 peut être utilisée en mer en cas de très forte luminosité, mais elle s’adresse principalement aux adeptes de la haute montagne, dont la neige rend cette catégorie de verres nécessaires.
- Les verres polarisants, utiles ?
Le traitement polarisant permet à vos verres de filtrer les reflets, qui sont très gênants quand nous sommes confrontés à une étendue d’eau. Ils réduisent cependant la lisibilité des écrans LCD (smartphones ou GPS par exemple).
Nous vous conseillons d’opter pour un traitement polarisant si vous êtes amenés à prendre la mer qui aura tendance à rapidement vous éblouir. Le traitement miroir offre également une protection suffisante contre les reflets.
- Les verres photochromiques, pour s’adapter au soleil
Nous avons précédemment parlé des Catégories de protection des verres qui sont unique pour chaque verre. Il existe cependant des verres appelés photochromiques qui varient leur teinte en fonction de la luminosité. Ils deviennent ainsi plus foncés à mesure que la lumière est forte et plus clair quand celle-ci diminue.
Ils sont très intéressants et peuvent couvrir de plus larges conditions météorologiques tout en continuant à vous protéger. Sur le modèle , par exemple, les deux chiffres qui suivent le nom du modèle indiquent que le verre peut varier d’une Catégorie 2 à une Catégorie 3.
Pour les sports nautiques, nous vous conseillons des verres de couleur grise car ces derniers ne déforment pas la réalité des couleurs et seront très efficaces en mer. Les verres à teinte bleue sont également de très bons verres pour la navigation. Vous pouvez trouver sur certains verres un traitement hydrophobe ou oléophobe. Ce sont tout simplement des traitements permettant à l’eau de ruisseler sur les verres et d’éviter les salissures. Il facilite le nettoyage de vos verres et améliore la visibilité. Le choix des verres est donc primordial, mais un verre n’est rien sans une bonne monture. En effet, si votre monture n’est pas assez couvrante, vos yeux ne seront pas totalement protégés et l’efficacité du verre se verra fortement réduite. Pour les sports nautiques, il est important de prendre cela en compte et de choisir une paire assez couvrante sur les côtés pour protéger vos yeux de la lumière directe et des multiples reflets qui n’affectent pas directement votre confort visuel mais qui seront nocifs à long terme. Nous proposons des modèles à faible densité (et accompagnés d’un cordon flotteur) qui facilitent leur flottaison. C’est le cas des qui offrent également une protection sur les côtés et des verres de Catégorie 3. Nous vous avons présenté un guide très objectif sur les lunettes de soleil afin de vous aiguiller au mieux lors de votre choix. Mais il est également important de prendre en compte vos goûts personnels. Que ce soit au niveau de la monture, de la couleur des verres, du traitement miroir... les lunettes que vous choisirez feront partie de votre visage pendant de longues journées d’été. A vous de faire le bon choix ! Si vous n’êtes pas familier avec les différents modèles de lunettes Julbo, un guide de la marque est présent sur notre site pour vous aider à déchiffrer les différentes appellations. Bonne navigation à tous ! Pour toute question ou renseignement supplémentaire, nous sommes à votre écoute au 04.78.41.79.31. Pour toute demande de devis ou de personnalisation de votre équipement, merci de nous contacter par mail. L'équipe Nautisports.com
Quelle monture pour mes verres ?
A vous de sélectionner la paire qui vous conviendra le mieux