LIVRAISON GRATUITE DÈS 100€
ECHANGE GRATUIT - RETOUR 100 JOURS
SERVICE CLIENT : 04 78 41 79 31
Français
  • English
Image Connexion / Inscription

VHF marine : Comment bien choisir sa VHF ?

VHF Marine

 

Tout bon marin vous le dira, il n'y a pas de modèle de VHF marine à privilégier en mer. En dehors des obligations légales, et sauf dans le cas de la pratique des loisirs nautiques où seule une VHF portable suffit, il est préférable de toujours embarquer avec une VHF fixe au niveau du tableau de bord et une VHF portable qu'on garde sur soi ou à proximité. Vous serez ainsi toujours en mesure de régler ou signaler une situation d’urgence. Une VHF marine est un élément essentiel de votre sécurité. Elle vous permet d’appeler les secours en cas de besoin, d’écouter ce qui se passe autour de vous et de porter secours ou assistance en cas d’appel d’un autre navire.

Le port d’une VHF Marine est-il obligatoire ?

Avant même de choisir le modèle de VHF marine qui conviendra le mieux à votre programmme de navigation, il est indispensable de se référer à la réglementation en vigueur.

Selon la Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer, une VHF fixe est obligatoire à partir d'une navigation semi-hauturière (entre 6 et 60 milles d’un abri) depuis le 1er janvier 2017.

Les obligations dépendent de la zone d’utilisation de la VHF, qu'ils s'agissent des eaux territoriales françaises ou des eaux internationales. Aussi, la réglementation nationale précise que le port d’une VHF portable est obligatoire pour la navigation hauturière (en plus de la VHF fixe à bord). Vous pouvez contacter l’Agence Nationale des Fréquences pour avoir une licence vous permettant d’utiliser une VHF Fixe disposant de fonctionnalités avancées (www.anfr.fr).

Les canaux les plus importants à connaître :

  • Le canal 16 est le canal de radio télécommunication qui sert à contacter les secours en cas d’urgence, en priorité la SNSM (Société Nationale et des Sauveteurs en mer)
  • Le canal 9 est le canal de radio télécommunication qui sert à établir des liaisons avec les ports
  • Les canaux 6, 8, 72 et 77 servent à transmettre des messages de navire à navire
  • Les canaux 16, 79 et 80 sont disposés à recevoir des bulletins météorologiques maritimes
  • Les canaux 7, 11, 17, 82, 85 et 86 sont réservés à la Marine Nationale

La est une radio marine qui fonctionne grâce à un système d'émission-réception radio actif dans le monde entier. VHF signifie Very High Frequency : la communication entre deux VHF se fait sur la bande des très hautes fréquences, située en 30 MHz et 300 MHz sur le spectre radioélectrique. Les VHF sont utilisées pour la communication vocale de navire à navire, de navire à terre et parfois de navire à avion. La fonction première d'une VHF est de contacter les plaisanciers à proximité en cas d'urgence à bord d'un bateau. La VHF marine fait partie des équipements de sécurité obligatoires en navigation. Il existe deux types de VHF : les et les .

 

Ci-dessous, un tableau de synthèse des conditions d’utilisation d'une VHF marine pour les bateaux de plaisance depuis le 1er mars 2011 :

Comment fonctionne une VHF ?

La  fonctionne grâce à l'émission-réception d'ondes électromagnétiques. Le marin en détressse utilise le micro de la VHF pour diffuser son message aux navires environnants ou aux secouristes. Ce message vocal est converti en onde électromagnétique par la VHF. L'émission de ces ondes se fait via la radio VHF, puis leur réception se fait via une antenne VHF. En plus de réceptionner les messages des bateaux environnants, l'antenne VHF permet de convertir les signaux électriques en message clair pour le marin qui réceptionne ce message. L'antenne VHF a aussi pour fonction de capter puis diffuser les bulletins météorologiques.

Comment choisir sa VHF Marine ?

La VHF Marine est un matériel d’électronique marine indispensable à tous les navigateurs, du débutant à l’expert. Une VHF Marine a la même apparence qu’un GPS Marin, mais elle a des fonctions différentes. Une VHF permet de diffuser des messages sur des canaux à ondes très haute fréquence (Very High Frequency) entre un émetteur et un récepteur, situés à très longue distance l’un de l’autre.

En navigation, cette technologie permet à un marin d’émettre et de recevoir des messages des navires environnants, des postes de secours côtiers et des postes d’informations maritimes. La VHF Marine est obligatoire à bord, que ce soit en navigation semi-hauturière ou navigation hauturière, mais elle est fortement conseillée pour tout individu qui souhaite prendre le large, quelle que soit son programme de navigation. Deux sortes de VHF sont disponibles sur le marché : la VHF Fixe et la VHF Portable. Les deux vous garantissent un niveau de sécurité suffisant pour signaler une situation de détresse aux bateaux environnants, mais chacune dispose de spécificités uniques adaptées à des usages bien précis.

Top VHF Bateau

VHF Fixe ou une VHF Portable : avantages & inconvénients

Un VHF Fixe et une VHF Portable ont les mêmes fonctionnalités de base. Cependant, chacune a ses avantages et ses inconvénients :

VHF Marine Fixe

Les avantages d’une  :

  • Bonne puissance d’émission
  • Autonomie importante
  • Grande interface
  • Etanche
  • Compatible NMEA 1083 ou NMEA 2000 suivant les modèles
  • Connexion avec un GPS Marin lecteur de carte et du matériel d’AIS Marine possible
  • Appareil lié à son propre navire, si l’on rentre le numéro MMSI du bateau dans la VHF

VHF Marine Portable

Les avantages d’une  :

  • Légère et compacte
  • Etanche (entre IPX6 et IPX8) et flottante
  • Complément efficace de la VHF Fixe pour les grandes navigations
  • Garantit une communication rapide et une meilleure réactivité en situation d’urgence
  • Adapté à tous types d’embarcations
  • Faible consommation d’énergie
  • Aucune certification nécessaire pour être utilisée
  • Fonctionnalités additionnelles liées à la sécurité (lampe flash et autres)

Quelle vhf choisir pour la pratique d’un loisir nautique ?

Les plaisanciers et les navigateurs professionnels ne sont pas les seuls à avoir besoin de s’équiper d’une VHF. Les pratiquants de loisirs nautiques peu éloignés des côtes peuvent aussi avoir besoin de ce matériel d’Electronique Marine pour garantir leur sécurité en mer.

Les VHF Portables sont adaptées à la pratique des sports de glisse tel que le canoë-kayak, surtout si vous possédez un matériel homologué qui vous permet de vous éloigner jusqu’à 2 milles nautiques d’un abri. La navigation sur des embarcations à voile légère (dériveur, catamaran) est aussi éligible au port d’une VHF Portable. Pour ces deux types de pratique, nous vous recommandons vivement de vous procurer une VHF Portable étanche et flottante qui sera légère et très résistante. Privilégiez une étanchéité certifiée au minimum IPX6. Vous aurez la possibilité de ranger votre VHF Portable dans une poche ou une sacoche étanche pour qu’elle ne vous encombre pas durant vos performances.

Les VHF Fixes sont adaptées à d’autres loisirs nautiques comme la croisière côtière. Notez qu’il est nécessaire de s’assurer que chaque membre de l’équipage est en mesure de passer un appel aux secours simple par la radio VHF.

Les fonctionnalités AIS, ASN et GPS sur votre VHF Marine

  • AIS : Automatic Identification System (= Système Automatique d’Identification). Destinée aux VHF Fixes. Système fonctionnant par le biais d’une antenne VHF. Il permet aux navires et aux systèmes de surveillance de trafic (le CROSS en France) de connaître l’identité, le statut, la position et la route des navires se situant dans la zone de navigation. La convention SOLAS impose aux grands navires d’être équipés de ce dispositif.
  • ASN ou DSC : Appel Sélectif Numérique ou Digital Selective Calling. Destinée aux VHF Fixes et aux VHF Portables. Il permet d’appeler sélectivement une station de navire ou une station terrestre et de lancer une alerte de détresse automatique par simple pression simultanée sur deux boutons.
  • GPS : (= Global Positioning System). Destinée aux VHF Fixes et aux VHF Portables. Il permet de… Privilégiez un GPS Lecteur de Cartes pour pouvoir bénéficier d’un maximum d’informations sur votre bateau et les bateaux environnants.

Ces fonctionnalités peuvent être couplées sur plusieurs modèles de VHF Fixes ou Portables. La seule VHF Portable qui réunisse les fonctionnalités GPS et ASN est la .

Quels accessoires pour VHF choisir ?

Notez d’abord que tous les types d’accessoires pour VHF sont compatibles pour les VHF Portables et les VHF Fixes.

Le premier accessoire indispensable pour l’achat d’une VHF Marine est l’antenne VHF. L’antenne VHF est un accessoire d’Electronique Marine utile et accessible. Il est destiné à faciliter la réception et l’émission de messages de sécurité ou d’urgence passant par différents systèmes d’émission.

Antenne VHF Marine

 

Le micro étanche pour VHF Fixe ou pour VHF Portable est utile pour faciliter la compréhension des messages et améliorer la qualité des messages émis. La mention étanche est très importante, car cela vous permet de délivrer des messages facilement compréhensibles même depuis le pont.

Les marques de VHF portables célèbres : , Icom , Navicom et Plastimo .

Standard Horizon et Icom sont des marques de VHF Marines réputées pour fournir du matériel de très grande qualité. Elles proposent des VHF Portables, des VHF Fixes et des accessoires dédiés. Ces deux marques sont très appréciées des plaisanciers pour leur fiabilité.

Les VHF Portables Standard Horizon sont toutes étanches (minimum IPX7). Les modèles compacts sont très prisés car ils sont faciles à ranger et n’encombrent pas le navigateur lorsqu’il évolue sur le pont. Le seul inconvénient d’une VHF Portable est sa faible autonomie, c’est pourquoi ces marques revendent à bas prix des batteries de rechange pour VHF Portable.

VHF Marine