LIVRAISON GRATUITE DÈS 100€
ECHANGE GRATUIT - RETOUR 100 JOURS
SERVICE CLIENT : 04 78 41 79 31
Français
  • English
  • Espagnol
Image Connexion / Inscription

Amarres Bateau : Comment choisir les bonnes amarres ?

Guide Choisir ses Amarres

Amarres bateau, comment choisir ?

L’amarre est le cordage qui sert à retenir un bateau en l’attachant à un point fixe comme un quai, un ponton ou un corps mort. Nous vous recommandons au moins 4 amarres pour maintenir correctement votre bateau à quai. Notre guide pratique va vous permettre d’affiner votre choix d’amarres et d’accessoires selon vos besoins et programme de navigation.

Quelle longueur choisir pour les amarres ?

Calculer les dimensions des 4 amarres dont vous avez besoin est simple : 2 amarres de 1,5 fois la longueur de votre bateau et 2 autres amarres de la longueur exacte de votre bateau. Exemple, pour un bateau de 12 mètres il vous faudra 2 amarres de 18 mètres et 2 amarres de 12 mètres. Vous couvrez ainsi toutes les façons d’amarrer décrites dans notre guide " Bien amarrer son bateau à quai ".

Comment reconnaître une amarre de qualité ?

→ La résistance à la rupture

C’est le premier critère de qualité d’une amarre. En cas de tempête, en votre absence ou pendant votre sommeil, vous devez pouvoir compter sur votre amarrage, c’est une question de sécurité. Plus un diamètre d’amarre est élevé, plus sa résistance à la rupture est importante. Pour un choix plus aisé, voici une règle générique relative aux amarres les plus répandues sur le marché.

Vous retrouverez la résistance à la rupture de nos amarres dans la partie "guide des tailles" sur nos fiches produits en ligne.

L’élasticité

C’est le deuxième critère à prendre en compte. L'élasticité permet d’amortir les mouvements du bateau dus au vent et au vagues et de maintenir ainsi le léger écartement du quai. Des amarres suffisamment élastiques limiteront aussi les efforts sur les taquets et la structure de votre bateau. Votre confort s’en trouve aussi amélioré. Pour cette caractéristique, la matière, la construction et les accessoires d’amarrage sont à prendre en compte.

La résistance aux UV et au ragage

Les UV et le ragage sont les contraintes qui limitent le plus la durée de vie des amarres. Par simplicité, nous les avons regroupés pour notre troisième critère à prendre en compte. Les UV sont naturellement une contrainte pour un sport outdoor comme le nautisme. Le ragage quand à lui est difficile à éviter : une amarre qui frotte un rail de fargue, une nœud de chaise tournant autour d’une bitte d’amarrage, une garde contre une autre…

Quelle construction de cordage pour vos amarres ?

Trois types de constructions de cordage sont à privilégier pour vos amarres : les amarres toronnées, les amarres tressées et les amarres double tresse.

Les amarres toronnées

Un toron est le rassemblement de fils tournés qui eux forment un cordage contenant 3, 4 ou 8 torons. Cette structure toronnée procure une très bonne élasticité. Concernant les 8 torons, il s’agit d’une construction à allongement accrue, en plus d’être esthétique. C’est notamment la composition de la Bosse D’Amarrage 8 Torons 22x20 4Water. Enfin, si vous préférez les épissures aux nœuds sachez que les cordes toronnées sont faciles à épisser. Vous pouvez aussi relier un cordage toronné directement sur votre chaîne, sans cosse ni manille et disposer ainsi d’un câblot de rallonge.

Les amarres tressées

Les amarres tressées ont une élasticité plus faible qu’une construction toronnée mais sont plus résistante à la rupture et à l’abrasion. Elles sont aussi plus souples, moins volumineuses une fois lovées et donc idéales pour voyager de port en port. L’épissure pour faire une boucle ou un œil est encore plus simple qu’une amarre toronnée.

Les amarres double tresse

Les amarres double tresse ont encore plus de résistance à la rupture qu’une simple tresse. Elles sont par contre un peu plus volumineuses, plus couteuses et plus compliquées à épisser. Le véritable intérêt de cette construction est sa durabilité : la tresse extérieure protège parfaitement la tresse intérieure des UV et du ragage. C’est donc la construction parfaite pour le polyamide, très élastique mais très sensible lorsqu’il est à nu. Selon nous, l’amarre Flexi-Malo de Malo Motion est l’une des meilleurs amarres premium.

Les amarres équipées

Les amarres peuvent être aménagées pour leur durabilité, leur praticité ou pour une fonction particulière. Des simples surliures de finition aux épissures structurelles sur cosse cœur, à vous de faire le choix. Nous avons sélectionné plusieurs amarres « prêtes à l’emploi » comme l’amarre à œil polyamide 3 torons polyester à de Lancelin. Quant à elles, les amarres plombées couplées à une ancre légère sont idéales pour les petites embarcations ou comme ligne de mouillage secondaire.

Quelle fibre de cordage faut-il pour les amarres ?

Les cordes d'amarrage disponibles sur le marché sont composées de fibres différentes. Vous pouvez trouver des amarres en polyester, en polyamide (c’est-à-dire Nylon) et en polypropylène. La fibre en polyester est utilisée pour sa durabilité tandis que la fibre en polyamide est préférée pour son élasticité. Moins employé, la fibre en polypropylène est connue pour sa flottabilité.

Amarres en polyester

Le polyester est la fibre polyvalente. Connue pour sa grande résistance dans le nautisme, l’amarre double tresse polyester Dock Malo de Malo Motion dispose d’une durée de vie remarquable. Enfin, cette fibre possède des qualités de séchage qui en font une matière très appréciable. L’amarre polyester est à privilégier pour maintenir à quais votre bateau des longues périodes en votre absence pour un câblot lié à une chaîne pour rallonger une ligne de mouillage.

En complément d’une amarre en polyester : amortisseur caoutchouc ou amortisseur ressort acier galvaniser pour compenser la faible élasticité du polyester par rapport au polyamide.

Amarres en polyamide

Le polyamide ou Nylon dispose d’un allongement entre 15 % et 20 % selon les marques et offre une élasticité supérieure au polyester. Autrement dit, le polyamide permet d’absorber les chocs répétitifs et d’éviter d’acheter des amortisseurs d’amarre pour que votre bateau soit stable à quai. Toutefois, le polyamide s’use davantage qu’un cordage en polyester et au fil du temps, cette fibre perd une partie de sa résistance. Rassurez-vous les marques travaillent désormais à faire disparaitre ces défauts de jour en jour. Par exemple, la structure double tresse de l’amarre Flexi-Malo de Malo Motion lui confère une durabilité largement améliorée.

En complément d’une amarre en polyamide : Protection d’amarre Outils Ocean ou Protection d’amarre Plastimo.

Amarres en polypropylène

Le polypropylène est une fibre hydrophobe et flottante. Plus généralement utilisé pour le remorquage, le polypropylène pourra servir lors d’amarrages particuliers : tirer une aussière à terre à la nage, lancer une amarre sans risquer de se prendre dans une hélice. Néanmoins, garder ses inconvénients à l’esprit lorsque vous l’utiliser : sensibilité aux UV, faible résistance à la rupture. Auquel cas, l’amarre en polypropylène 3 torons Plastimo est tout indiqué.

Quel diamètre pour les amarres ?

Plus simple à calculer que les produits en croix, déterminez le produit à commander et ajoutez 4 à la longueur de votre bateau pour obtenir le diamètre nécessaire.

Exemple : votre bateau mesure 18 mètres de long, 18+4 = 22, alors vous devez vous diriger vers des cordages de diamètre 22 mm.

La méthode de calcul est faite pour déterminer précisément la circonférence à choisir pour vos cordages et nous vous recommandons cette technique. Néanmoins, voici un tableau général qui vous donnera un ordre d’idée générale concernant le diamètre à choisir en fonction de la longueur de votre voilier, catamaran… et de la fibre composant le bout.

Longueur du bateau en mètres

Polyester

 

Polyamide

Polypropylène

6 m

Ø 10 mm

Ø 8 mm

Ø 12 mm

8 m

Ø 12 mm

Ø 10 mm

Ø 14 mm

10 m

Ø 14 mm

Ø 12 mm

Ø 16 mm

12 m

Ø 16 mm

Ø 14 mm

-

14 m

Ø 18 mm

Ø 16 mm

-

16 m

Ø 22 mm

Ø 18 mm

-

18 m

Ø 24 mm

Ø 20 mm

-

20 m

Ø 26 mm

Ø 22 mm

-

22 m

Ø 28 mm

Ø 26 mm

-

 

Comment bien amarrer son bateau à quai ?

Pour plus d’informations et conseils n’hésitez pas à utiliser le tchat ou nous contacter par téléphone au 04.78.41.79.31 !

L’équipe Nautisports