Ais marine : Bien choisir son ais marine
Le matériel d’ est très important pour assurer la sécurité des navigateurs. L’AIS est le Système Automatique d’Identification privilégié par les marins pour communiquer des messages de détresse aux autres navires et postes de secours, et pour échanger avec les navires environnants des informations destinées à faciliter le trafic maritime. Chaque équipement disposant du possède des caractéristiques techniques uniques pour s’adapter à tous les profils de navigateurs. Tout l’enjeu est donc de bien identifier l’équipement AIS le plus adapté à son besoin pour naviguer en toute sécurité.
Pourquoi utiliser l’AIS Marine ?
Un système AIS complet a pour première fonction de transmettre la route de votre navire auprès de navires équipés à minima d’un ’ est très importante pour équiper son bateau convenablement avant de prendre le large. Le canal de communication le plus utilisé par les équipements AIS est le canal VHF, il est donc recommandé de disposer d’une antenne VHF pour installer vos dispositifs AIS. Finalement, cette technologie permet aux marins de prendre connaissance des routes empruntées par l’ensemble des bateaux environnants une fois les données récoltées grâce à chacun des appareils. Les informations que l’on peut réceptionner grâce à l’AIS sont le nom de bateau, son numéro MMSI du bateau, sa position, son cap, sa vitesse, la nature du fret, et le port du départ et d’arrivée. Un récepteur AIS seul sert donc à récupérer les ondes émises par les navires alentours, fournissant les multiples données de position citées précédemment. L’inconvénient d’un récepteur AIS est qu’il ne vous rend pas visible des autres bateaux. Cette catégorie de produits d
Avec quels types d’appareils d’AIS Marine peut-on se repérer en mer ?
Le matériel le plus performant en termes de sécurité et d’identification de navire qui utilise l’AIS Marine est le . Cet appareil très complet permet en fait de transmettre votre position GPS sous forme numérique directement sur les deux canaux VHF dédiés à l’AIS (161,975 MHz et 162,025 MHz). Pour éviter un bouchon de transmission de plusieurs appareils, les transpondeurs sont équipés du système TDMA (Time Division Multiple Acces) qui est une technologie qui garantit un accès multiple aux canaux de communication par répartition dans le temps. En pratique, ce système permet la navigation de plus de 4 navires dans un même espace en donnant automatiquement la priorité aux bateaux susceptibles d’être en route de collision. C’est la technologie TDMA qui priorise les informations à donner aux bateaux suivant l’évaluation des risques de collision que calcule le transpondeur. L’appareil le plus indispensable pour bénéficier d’un maximum d’informations en mer est le récepteur, mais ce matériel ne vous permettra pas d’être repérés par les autres en mer. Vous serez comme invisibles pour les autres bateaux. Cette solution a tout de même l’avantage d’être simple, dans la mesure où vous estimez que votre navigation ne pas représenter un danger pour les autres navires. Sa simplicité réside surtout dans son installation : vous pouvez facilement brancher l’appareil à l’antenne de votre VHF, sans qu’il ne consomme trop d’électricité. Un émetteur-récepteur, de classe B, fera la même chose mais émettra, en plus, vos propres renseignements. Par conséquent, les émetteurs-récepteurs AIS font partie des appareils qui vous permettront le mieux de vous repérer en mer à moindre coût. Par ailleurs, si vous souhaitez prendre connaissance de la façon dont sont repérés les navires grâce à l’AIS Marine, des applications et des sites Internet tels que marinetraffic.com et vesselfinder.com permettent d’avoir accès à ces informations sur une carte marine. Cette carte intelligente actualise en permanence la localisation des navires inscrits à l’AIS. Enfin, voici un bon conseil si vous souhaitez accéder facilement et clairement à toutes les informations de navigation données grâce à l’AIS Marine. Quand vous serez à bord de votre bateau, rien de plus simple de repérer votre bateau grâce l’AIS Marine : il vous suffira de connecter votre matériel équipé de l’AIS à un GPS lecteur de cartes grâce à un port NMEA 0183 ou un port NMEA 2000 selon les modèles. Là, toutes les informations utiles récoltées grâce à l’AIS seront transférées vers un seul et même appareil disposant d’un écran. . La particularité de ce matériel est qu’il comprend un récepteur GPS en plus d’un émetteur de données
Quel matériel d’AIS choisir pour la plaisance ?
Le matériel d’ fonctionnant sur la base du système AIS existe en 3 classes, qui utilisent chacune différents types d’AIS.
Les (réservés aux navires soumis à la convention SOLAS) utilise le système SOTDMA (Self Organised Time Division Multiple Access) qui permet de négocier pour réserver avec d’autres transpondeurs de classe A un créneau horaire d’émission. Ce matériel a une puissance de 12,5 Watts.
Le (navire de pêche mesurant plus de 15 mètres et les navires de plaisance) utilise une technologie appelée CSTDMA (Carrier Sense Time Division Multiple Acces). Ce système permet aux transpondeurs de classe B de recevoir les transpondeurs de classe A. Ce matériel a une puissance de 2 Watts.
Le (navire de pêche de plus de 15 mètres et navires de plaisance) se situe entre l’AIS de classe A et l’AIS de classe B. Cet AIS utilise la technologie SOTDMA, la même que les AIS de classe A, il est donc aussi prioritaire même lorsque les eaux sont surchargées de signal. Sa puissance plus importante que le matériel de classe B augmente la portée de son signal et améliore la qualité du signal. Ce matériel a une puissance de 5 Watts.
Le correspondant à la majorité des utilisateurs est le. Cet équipement de grande valeur vous permettra de fournir un maximum d’informations au système AIS des navires environnants. Dans beaucoup de cas, un transpondeur AIS de Classe A ne sera pas nécessaire pour de la plaisance. Emettre et recevoir des informations AIS de Classe B suffira amplement.
L’alternative des VHF AIS
Les vous permettent d’utiliser l’AIS sur un matériel utilisant des fréquences radios. Cela est possible grâce à l’amélioration de l’antenne et l’utilisation d’un séparateur de signaux VHF AIS. Un autre type de modèle est aussi très intéressant : les VHF intégrant la fonction AIS. Ces VHF sont dans la majorité des cas des VHF ASN et AIS. Dans ce cas, l’AIS utilise la même que la VHF. Cette solution à le gros avantage de simplifier l’installation de votre matériel. En effet, il vous suffit de relier la VHF à un GPS, et le tour est joué. Cependant les informations sont renvoyées sur l’écran de la VHF qui est de petite taille. De fait, nous vous conseillons quand même de vous procurer un GPS lecteur de cartes qui soit compatible NMEA avec votre VHF AIS (NMEA 1083 ou NMEA 2000).