Amarres bateau
Amarres et cordages pour mouillage
Le cordage se divise en plusieurs catégories : le cordage pour drisses, écoutes.… mais aussi le cordage pour amarrage. Lors de votre sortie bateau vous devez être muni d'un cordage spécifique qui vous permette de réaliser un mouillage en mer ou un amarrage au ponton. Que vous soyez mouillé sur ancre, sur corps mort, ou au ponton, c'est donc un élément indispensable à détenir à bord du bateau puisqu'il immobilise, stabilise et sécurise ce dernier.
Il convient ainsi de se procurer le cordage adapté à votre bateau et aux conditions de mouillage. En règle générale, les amarres sont toronnées et moins tressées. Le cordage toronné est composé de torons, c'est à dire d'un ensemble de fils tournés. Et pour que ces derniers forment un cordage, il est nécessaire d'avoir 3 ou 4 torons. Néanmoins, pour se stabiliser sur le quai, il existe des cordes d'amarrage tressées telle que la .
Les caractéristiques à connaitre avant d'acheter votre amarre
Si vous vous apprêtez à acheter du cordage pour renouveler votre amarre ou même votre ligne de mouillage, il convient de se renseigner au préalable sur les éléments importants à prendre en compte. Certaines caractéristiques feront du cordage davantage un mouillage secondaire comme l', et d'autres en feront une véritable amarre avec allongement pour s'accrocher au ponton, tel que la .
Afin de faire le bon choix, voici les caractéristiques, outre que le diamètre et la charge de rupture, à connaitre : l'amortissement, la résistance à la traction, la souplesse, les épissures, la légèreté, l'hydrophobie, ainsi que la résistance à l'abrasion. Selon le cordage que vous choisissez ce dernier sera plus ou moins performant sur les qualités citées ci-dessus.
Il existe également des amarres plombées comme celle citée ci-dessus. La spécificité de celle-ci est qu'elle est utilisée pour des ancres légères. Pour plus d'informations sur les caractéristiques du cordage que vous souhaitez commander, n'hésitez pas à contactez le service client disponible 5/7 jours.
Choisir ses aussières pour assurer la sécurité de son bateau
Aussi appelé aussière, le cordage d'amarrage pour bateau se choisit notamment selon la taille du bateau et son poids. Si vous disposez de polyester 3 torons, de polyester 16 fuseaux, de polypropylène 3 torons ou bien de polyamide 3 torons, ceux-ci sont adaptés au bateau selon son poids et sa longueur.
Plus le bateau est long et lourd à déplacer en navigation, plus le diamètre de cordage choisit doit être grand. Afin d'assurer votre voilier lorsque vous amarrez, il convient d'inscrire sur votre liste de commande le bon diamètre et le bon bout bateau. En effet, vous aurez compris que le diamètre est important. Cela est dû à la résistance demandée au bout pour résister à la puissance de l'eau, et donc résister à la rupture.
En général, les aussières et amarres sont dotées d'une souplesse pour permettre un allongement et donc éviter cette rupture. A cela s'ajoute donc le diamètre du cordage qui, intuitivement, plus il est épais, plus le bout aura tendance à résister. Pour plus de précisions, n'hésitez pas à consulter les guides de tailles lorsque vous êtes sur la page du cordage désiré. Ceux-ci vous aideront à choisir votre bout et son diamètre selon la longueur de votre voilier.
Aussière et amarres bateau sur Nautisports
Retrouvez sur notre site toutes les amarres bateau pour réaliser un mouillage en mer ou un amarrage au ponton en toute tranquilité. Indispensable à bord, tout comme la drisse et l'écoute, l'amarre permet de stabiliser et sécuriser votre voilier.
Nous avons sélectionné pour vous toute une gamme d'amarres et accessoires, protections, amortisseur, bittes et taquets d'amarrage, pour amarre aux meilleurs prix. Pour une amarre disponible dans les plus brefs délais, choisissez l'option amarre au mètre et recevez votre commande en quelques jours.