Balise de détresse bateau : comment choisir ?
Les balises de détresse bateau sont des dispositifs de secours qui envoient un signal électronique d'urgence lorsqu'ils sont activés. Le signal est alors capté par un récepteur et affiché sur l’écran des navires de la zone de navigation, ainsi que sur le canal radio des services de secours. Les balises de détresse font partie du à bord.
Comment fonctionne une balise de détresse bateau ?
Les balises de détresse bateau sont de petits appareils électroniques qui émettent des signaux de radiofréquence (RF) d'urgence. Ces signaux peuvent être captés par des dispositifs appelés "récepteurs". Un récepteur peut alors déterminer la position exacte de la balise en fonction de la distance à laquelle elle se trouve.
Utilisées dans des situations d'urgence, les sont indispensables en cas de naufrage ou lorsque un membre d'équipage est porté disparu après une chute par dessus bord. Certaines balises bateau sont utilisées pour signaler un homme à la mer, d’autres pour signaler qu’un seul membre de l’équipage est en situation de détresse, ou encore que le bateau tout entier a besoin d’aide.
Une grande partie des disposent aussi de la technologie AIS, qui permet de suivre à intervalle régulier l’heure, la position, le cap et la vitesse du naufragé à partir du moment où la balise a été activée. La technologie AIS est différente de la technologie GPS.
Balises de détresse SARSAT
La balises SARSAT sont un des éléments essentiels du système de sécurité global SMDSM (ou GMDSS, en anglais) qui permet, à partir du réseau satellitaire SARSAT-COSPAS, d'émettre un message de détresse n'importe où dans le monde et de déclencher immédiatement des procédures de secours aériennes, marines ou terrestres.
Il existe deux grandes familles de balises SARSAT : les balises PLB personnelle et les (désormais obligatoire au-delà de 60 milles, en zone hauturière).
⇒ Les balises personnelles PLB, pour Personal Location Beacon, sont destinées à un usage personnel. Leur enregistrement doit être effectué en ligne sur le registre 406 MHz via le site Registre Français des Balises de Détresse, qui gère la base de données de ces balises de détresse sur la base du nom de la personne et du numéro de série de l'appareil, ainsi que la liste des personnes à contacter en cas d'urgences. D’autres balises de détresse personnelles doivent être enregistrées sur le site Internet de Cospas Sarsat. La balise PLB nécessite une mise à jour régulière, à chaque fois qu'elle équipe un nouveau propriétaire, il faut que les informations du porteur soit mises à jour.
Nous vous conseillons enfin de choisir une balise de détresse bateau avec AIS embarqué. Cette fonctionnalité permettra aux secours de recevoir votre position AIS et de vous retrouver rapidement avec précision.
⇒ Les balises de détresse EPIRB sont dédiées à un seul et même bateau. Elle sont encodées avec le numéro MMSI de votre navire, qui est le même numéro utilisé pour la VHF à bord. De fait, les balises EPIRB contiennent toutes les informations d'immatriculation du bateau et les transmettent en temps réel aux services de secours.
Comment fonctionnent les balises de détresse ?
Les balises fonctionnent en émettant un signal radio à une certaine fréquence. Ce signal est capté par un récepteur et utilisé pour calculer la distance entre les deux appareils.
Si le récepteur détecte que la balise s'est déplacée au-delà d'une certaine distance, il alerte les services d'urgence.
L’ensemble des balises de détresse bateau fonctionnent avec deux fréquences. D’une part sur une fréquence du réseau satellitaire COSPAS-SARSAT, sur la fréquence 406 MHz. C’est fréquence longue portée, majoritairement utilisée.
D’autre part sur une fréquence de radioralliement de 121,5 MHz. C’est une fréquence de courte portée, peu utilisée.
Sachez que la durée de vie de la batterie de balise de détresse varie entre 5 et 10 ans en fonction des modèles.
Pensez donc à changer la batterie à temps, voir la balise entière sur certains modèles où il est impossible de changer la batterie.
Technologie AIS : comment ça marche ?
L'AIS est un système mondial d'échange automatique de messages standardisés entre les bateaux à partir d'émetteurs-récepteurs de signaux radio et GPS. L'anagramme "AIS" signifie Automatic Identification System, ou "Système automatique d'identification" pour SIA en français.
Une n’envoie pas d’ondes sur le réseau satellitaire. Elle émet un signal AIS, perçu par les navires possédant des récepteurs AIS. La portée est moins importante que les réseaux classiques tel que COSPAS-SARSAT. Le signal est néanmoins plus précis. Avec son GPS intégré, la balise MOB1 Homme à la mer AIS MOB Ocean Signal transmet un signal d'alerte à tous les récepteurs et traceurs AIS alentours et indique la position exacte du naufragé.
Nous vous recommandons par conséquent d’utiliser ce type de balise dans des zones de navigation où vous savez qu’il y aura du trafic équipé de récepteur AIS. Vous aurez la certitude que le signal AIS pourra être capté par un cargo et relayé aux services de secours.
Top Vente Balise de détresse bateau
EPIRB ou PLB : quelles différences ?
Conçue pour un usage personnel, la balise PLB est nécessairement compacte et ne dispose pas de la place nécessaire pour loger une pile à forte capacité, ce qui limite sa durée d'émission à 24 heures. De plus, elle ne dispose pas toujours d'une flottabilité positive car l'appareil est aussi fait fait pour être utilisable à terre. A l'image du modèle Simy Beacons, la (Personal Location Beacon) est une balise de détresse plus petite qu’un smartphone, qui remplit la même fonction qu'une EPIRB. Elle peut aisément se ranger dans la poche d’une veste de quart ou être attachées à votre gilet de sauvetage.
Elle utilise le même réseau de satellites COPS-SARSAT et envoie un même message de détresse. Toutefois, la balise PLB ne remplace pas la balise EPIRB : une PLB n’est pas rattachée à l’immatriculation de votre bateau. Comme la , une balise PLB émet un signal dans la bande de fréquence 406 MHz. La balise de détresse a une autonomie de 24 heures en moyenne. Certaines PLB dotées d'un boîtier flottant sont cependant compatibles avec la programmation du numéro d'identification MMSI qui sert à l'enregistrement des EPIRB (Emergency Position Indicating Radio Beacon).
Développée exclusivement pour la navigation, la balise EPIRB dispose d'un boîtier flottant plus volumineux et d'une pile de plus grande capacité, portant la durée de fonctionnement réglementaire à 48 heures (soit le double d'une PLB). Pour cette raison, la réglementation rend la balise EPIRB obligatoire pour toute navigation hauturière, soit au-delà de 60 milles d'un abri.
Le segment spatial du réseau COSPAS-SARSAT, qui repose à ce jour sur deux constellations de cinq satellites en orbite basse (LEOSAR) et six géostationnaires en haute altitude (GEOSAR), vient de se doter de 70 satellites défilants en moyenne altitude (MEOSAR). Il est obligatoire de faire sans quoi celle-ci sera inefficace.
Une balise de détresse PLB est-elle obligatoire en bateau ?
A ce jour la balise de détresse PLB n'est pas obligatoire, elle reste optionnelle. Elle est cependant fortement recommandée lorsque vous pratiquez la navigation en solitaire ou la randonnée en montagne.