LIVRAISON GRATUITE DÈS 100€
ECHANGE GRATUIT - RETOUR 100 JOURS
SERVICE CLIENT : 04 78 41 79 31
Français
  • English
  • Espagnol
Image Connexion / Inscription

Bouée couronne : obligatoire à bord ?

Une bouée de sauvetage est un élément de sécurité bateau les plus représentatifs du sauvetage en mer. Une bouée couronne est un équipement de sécurité obligatoire en vertu de la convention SOLAS et de la Division 240. Il s'agit d'un objet flottant facilement identifiable qui peut supporter le poids d'un homme à la mer. Une bouée de sauvetage est obligatoire sur tous les navires et doit porter le nom du bateau.

guide achat bouee couronne bateau guide achat bouee couronne bateau

Bouée couronne : obligatoire à bord

La Division 240, portant sur les réglementations en vigueur dans le monde du nautisme, rend obligatoire la possession d'un équipement permettant de localiser et d'aider une personne en mer. Si vous naviguez en pleine mer et que vous vous trouvez à plus de deux milles d'un abri ou d'une zone de navigation cartographiée, vous devez avoir une bouée de sauvetage à bord.

Plus précisément, une bouée en fer à cheval s’utilise dans tout bateau qui se trouve à plus de 2 milles d'un abri, et une bouée couronne, qui se trouve à moins de 1 mille d'un abri. Ce sont les deux types de bouées de sauvetage obligatoires. Il est essentiel de comprendre la distinction entre les deux et de savoir comment les utiliser pour donner les meilleures chances de survie à un homme tombé à la mer.

Cela signifie que si vous naviguez loin de la terre et à plus de deux milles d'un port sûr, vous devez avoir une bouée en fer à cheval ou une bouée couronne pour prévenir les dangers.

Une bouée en fer à cheval est un type de bouée qui ressemble à un fer à cheval et qui est utilisée en complément d’une perche IOR. Une bouée couronne bateau  est un type de bouée qui a la forme d'une couronne et qui est utilisée pour la même façon. La différence entre les deux est plutôt des techniques d’utilisation, inhérentes à la conception des bouées elles-mêmes.

bouee couronne bateau jetee à la mer bouee couronne bateau jetee à la mer

Bouée couronne SOLAS

La bouée couronne Solas est la bouée de sauvetage la plus répandue dans le monde. C'est celle qu'on retrouve sur les navires professionels, quais et bords de rivières, bassins et plans d'eau des communes et grandes villes.

Pour être homologuée aux normes de la réglementation SOLAS, la bouée couronne doit répondre aux critères ci-dessous :

  • être équipée de 4 bandes rétro-réfléchissantes

  • disposer d'une filière périphérique de 3 m

  • doit peser au moins 2,5 kg

  • être fabriquée dans une structure en polyéthylène, remplie de mousse polyuréthane

  • avoir une hauteur maximum d’arrimage : 30 m au-dessus de la flottaison

  • doit avoir un diamètre extérieur inférieur à 80 cm 

 

Top Vente Bouée Couronne Bateau

La bouée tractée : bouée bateau pour vos loisirs

Une bouée tractée est une bouée de loisir et non de sauvetage, à ne pas confondre avec la bouée de sauvetage classique. Une bouée tractée est remorquée derrière un bateau à moteur sur lac ou en mer, pour une ou plusieurs personnes, et destinée à une pratique de loisir nautique. Le conducteur du bateau ajuste sa vitesse et son cap en fonction des sensations recherchées. Jobe est la meilleure marque de bouée tractée.

Les bouées tractées sont largement répandues sur les grands lacs et les plages touristiques pour la pratiques des loisirs nautiques. Elles ne doivent surtout pas être confondues avec les bouées obligatoires à posséder sur un bateau. En aucun cas ces bouées de loisirs ne peuvent faire office d’équipement de sécurité.

Une bouée de sauvetage est un dispositif flottant conçu pour sauver des vies. Une bouée de sauvetage diffère d'une bouée remorquée à plusieurs égards. Une bouée de sauvetage, par exemple, n'a pas de poids pour la maintenir en place. Elle flotte librement à la surface de l'eau. Une bouée de sauvetage est une bouée que l'on lance depuis un bateau ou la berge pour secourir une personne en détresse. Une bouée de sauvetage se distingue d'une bouée tractée dans la mesure où cette dernière est tractée derrière un bateau à moteur sur l'eau.