LIVRAISON GRATUITE DÈS 100€
ECHANGE GRATUIT - RETOUR 100 JOURS
SERVICE CLIENT : 04 78 41 79 31
Français
  • English
  • Espagnol
Image Connexion / Inscription

Bouée de sauvetage bateau, indispensable pour secourir son équipage

Une bouée de sauvetage est une bouée en forme de cercle destinée à sauver de la noyade toute personne tombée à l'eau. En pratique, une bouée de sauvetage est un dispositif de sécurité obligatoire selon les normes SOLAS et la Division 240. C'est un objet flottant visible à longue distance capable de supporter le poids d'un naufragé. Elle fait partie du matériel obligatoire à bord de tout bateau et doit porter le nom du navire. Les bouées de sauvetage modernes peuvent être équipées de système lumineux, sonore ou de détection GPS.

Guide achat bouée de sauvetage bateau Guide achat bouée de sauvetage bateau

La bouée de sauvetage bateau : symbole fort de la sécurité en mer

Les bouées de sauvetage sont utilisées pour sauver un homme à la mer de la noyade après être tombé par-dessus bord. Ce dispositif de sécurité est l’un des plus populaires, car il est bien connu pour avoir sauvé de nombreuses vies depuis sa création. La bouée de sauvetage est de nos jours si populaire qu’elle est devenue dans l’inconscient collectif un symbole de civisme et de sécurité. Elle est en effet l’un des outils garants de la sûreté et de la sécurité sur les navires et les bateaux.

Elles peuvent être déployées à l'aide d'une longe ou d'une perche à bouée, ou gaffe, qui est une longue perche avec une bouée à son extrémité. Elle ne doit pas être confondue avec la perche IOR, qui elle est un dispositif de sécurité obligatoire incontournable. Une bouée bateau  est, la plupart du temps, munie d'un cordon qui permet de l'accrocher sur le côté du bateau. Les bouées sont aussi conditionnées dans des coffres prévus à cet effet. Si nécessaire, la corde est également utilisée pour récupérer la bouée de sauvetage.

La bouée de sauvetage correspond au "dispositif de repérage et d'assistance pour personne à la mer " imposé par la Division 240. Pendant une inspection, les autorités vérifient systématiquement si le bateau est équipé d'une bouée fer à cheval ou d'une bouée couronne. Il est obligatoire d'avoir l'un de ces équipements à bord, accompagné d'un feu à retournement fonctionnel.

Une ligne de jet est-elle obligatoire ?

Nos clients nous posent souvent la question du caractère obligatoire ou non d'une ligne de jet pour accompagner une bouée de sauvetage. La Direction Générale des Affaires Maritimes est très claire à ce sujet : une ligne de jet n'est pas obligatoire à bord. En revanche, elle sera très utile pour ramener le naufragé.

Pour rappel, une ligne de jet relie la bouée de sauvetage à votre bateau. Flottante et de couleur orange, elle s’attache à la bouée avant qu'elle soit lancée vers la personne tombée par dessus bord.

Les bouées de sauvetage sont obligatoires à bord de tous les bateaux et doivent être étiquetées au nom du navire. Il en existe de différentes tailles et de différentes formes, et sont souvent de couleur vive pour faciliter leur détection dans l'eau. Rappelons que tous les navires doivent avoir au moins une bouée en fer à cheval à bord. Le nombre de bouées est fixé selon le nombre de personnes à bord.

La bouée fer à cheval, plus pratique pour sauver un MOB

La bouée de sauvetage est un des accessoires de sécurité que tous les navires sont obligés d'avoir à bord. La bouée fer à cheval est un des différents modèles de bouées de sauvetage disponibles sur le marché de la sécurité en mer. Lorsqu'elle est lancée au moment opportun, elle permet de récupérer rapidement le naufragé.

La bouée fer à cheval est, comme son nom l’indique, une bouée de sauvetage en forme de fer à cheval. Elle est munie d'un cordage fin pour que le naufragé puisse s'en saisir plus facilement dans l'eau. Généralement de couleur orange ou jaune, elle est facilement identifiable à bord et une fois lancée dans l'eau.

Une bouée fer à cheval peut être vendue avec un feu à retournement et une ligne de jet, pour permettre de repérer et ramener le naufragé à bord. Les marques Plastimo et 4Water proposent également des bouées fer à cheval gonflables pour moins d'encombrement à bord du bateau.

 

Top Vente Bouée de sauvetage

Bouée de sauvetage bateau en mer Bouée de sauvetage bateau en mer

Bouée de sauvetage, secourir et signaler

La bouée fer à cheval est un élément important de l'équipement de sécurité à bord de votre bateau, car si elle est mise à l'eau au bon moment, elle pourra être récupérée rapidement par un personne tombée à la mer.

Ce dispositif de sécurité peut également être utilisé pour signaler aux secours le lieu où se situe approximativement un homme tombé à la mer.

Elle peut faire aussi office de flotteur pour aider les personnes déjà sauvé de la noyade par un autre dispositif de sécurité (tel qu’un gilet de sauvetage automatique), à se remettre de l'hypothermie en se sortant légèrement de l’eau grâce à une bouée.

Il éxiste différents modèles de bouées de sauvetage disponibles sur le marché. La bouée Silzig en fait partie.

Même si sa forme allongée peut surprendre, la bouée Silzig n'en reste pas moins efficace lors de situations à risque. Elle conviendra tout autant qu'une bouée de sauvetage classique, fer à cheval ou bouée couronne.

Elle a même l'avantage de pouvoir maintenir plusieurs naufragés à la surface grâce à ces nombreuses prises.

Utiliser et faire réviser sa bouée Plastimo

Les bouées Plastimo sont des dispositifs de sécurité d'homme à la mer très fiable. Plastimo est un célèbre fabricant d’équipements de sécurité et d’équipements de flottabilité. En cas d'urgence d'un homme à la mer, les bouées de sauvetage Plastimo sont simples et rapides à mettre en œuvre. Les bouée de sauvetage Plastimo ont l’avantage de prendre peu de place et sont simples à ranger à bord.

Faites réviser votre bouée fer à cheval gonflable ou votre perche IOR Plastimo

Pour maintenir une perche ou une bouée fer à cheval gonflables en parfait état de fonctionnement, il convient de les contrôler et de les faire réviser régulièrement. Avant chaque sortie en mer, leur état général peut être contrôlé visuellement. Cet examen comprend une vérification de l’état des principaux composants :

  • coffret extérieur
  • chambre gonflable
  • bandes rétroréfléchissantes
  • bouteille de CO2 = vérification serrage de la bouteille + tête de percussion + feu de repérage + date de validité du feu
  • Remplacer le kit de recharge si nécessaire

Une révision complète à intervalles réguliers inclut le contrôle du système de gonflage et de l’étanchéité de la chambre. Nous vous conseillons d’avoir à bord un kit de rechange par perche ou bouée gonflable.