Bouée Silzig : La bouée de sauvetage made in France
La bouée de sauvetage est un élément primordial de la sécurité en mer. La bouée Silzig, de fabrication française, est une bouée de sauvetage de la même famille que la qu'on connait. Malgré sa forme allongée, cette bouée répond à toutes les exigences légales en termes de sécurité. La bouée Silzig est conforme aux législations de la navigation de plaisance (Division 240), mais aussi aux législations de la marine marchande (Division 224).
Bouée Silzig, bouée de sauvetage made in France
La bouée Silzig est une bouée unique en son genre qui a été créée pour différentes applications marines liées à la sécurité. La possède un certain nombre de propriétés essentielles qui en font une excellente raison de se la procurer en guise de nouvelle bouée de sauvetage flottante.
La première raison est qu'elle est issue d'une fabrication 100% française, puisque produite en Bretagne.Cette bouée a été conçue par Alain Daoulas, ancien commandant de L'École Navale ayant toujours pratiqué la voile. Elle est utilisée par de nombreux pratiquants de sports nautiques, professionnels ou amateurs, et plus particulièrement par les coureurs au large pour son aspect pratique.
Silzig signifie « Petite saucisse » en breton, en référence à sa forme cylindrique souple et sa couleur orange.
Lorsqu’un membre de l’équipage tombe à l’eau, la première des choses à faire et de lui envoyer un engin flottant quel qu’il soit, et qui de préférence favorise la visibilité longue distance du MOB (Man Overboard Rescue, ou "homme à la mer" en français). Une fois que l’individu est parvenu à s’agripper à l’engin flottant (en l’occurrence une bouée de sauvetage), il est impératif de le tracter jusqu’au bateau, et de parvenir à le hisser à bord. Cette est plus facile d'utilisation car elle synthétise ces trois phases dans le sauvetage d’un MOB.
Comment fonctionne une bouée Silzig ?
La bouée Silzig est conçue pour s’enrouler autour de l’individu en danger. Pour qu’elle soit efficace, il est important que la Silzig soit reliée au bateau par un cordage flottant mesurant obligatoirement deux fois la longueur du bateau.
Grâce à sa composition, la Silzig est très légère, ce qui la rend facile à tracter en cas d’urgence. Une fois que l’homme tombé à l’eau est bien maintenu au cordage, il ne lui reste plus qu’à s’agripper aux poignées de la Silzig pour être ramené à bord par l’équipage qui le hisse.
En l'utilisant dans sa version allongée, il est possible d'opérer un sauvetage de plusieurs personnes tombées à la mer grâce à ses poignées textiles.
D’un point de vue réglementaire et technique, la bouée Silzig peut tout à fait remplacer n’importe quelle standard.
Sa conception lui permet d’intervenir efficacement dans toutes les phases d’urgence car facile à mettre en place lorsqu’un homme tombe à l’eau. C’est une bouée de sauvetage de premier choix pour tous les navigateurs et plaisanciers, très prisée des coureurs au large.
La bouée de sauvetage Silzig en détails
La bouée Silzig est un dispositif de sécurité trois-en-un offrant tractage, flottabilité et aide à la remontée à bord. Cette bouée de sauvetage d'un nouveau genre est conçue pour une mise en œuvre rapide en situation d'homme à la mer. Sa forme cylindrique améliore l'hydrodynamisme pour un tractage facilité.
Elle est équipée d'une sangle-harnais munie d'une boucle en polyester de 40 mm et d'un mousqueton Wichard, assurant solidité et fiabilité. La est fabriquée avec un extérieur en polyester enduit de 650 g/m², elle est dotée de deux poignées rigides en sangle polyester tubulaire de 50 mm, permettant une prise facile par l'équipage pour remonter le naufragé à bord.
Grâce à son faible encombrement et sa facilité de rangement, la bouée Silzig trouve aisément sa place à bord, que ce soit sur la filière, le long du balcon ou dans un semi-rigide, garantissant ainsi sa disponibilité permanente.