LIVRAISON GRATUITE DÈS 100€
ECHANGE GRATUIT - RETOUR 100 JOURS
SERVICE CLIENT : 04 78 41 79 31
Français
  • English
Image Connexion / Inscription

Choisir son gilet de sauvetage selon sa taille et son poids

Savoir comment choisir son gilet de sauvetage selon sa taille et son poids est un élément déterminant, puisque votre équipement doit aussi bien convenir à votre activité qu'à votre morphologie afin de vous assurer une sécurité optimale. Parmi les nombreuses catégories de gilet de sauvetage, vous devez sélectionner un équipement capable de supporter votre poids dans l’eau et adapter à vos mensurations afin de vous garantir confort et sérénité en pratique.

Avant de vous jeter à l'eau !

Poiur être pleinement efficace, le gilet de sauvetage, ou vfi, doit être porté par-dessus les vêtements et être en parfait état de fonctionner avant chaque navigation en mer. Vous vous garantissez ainsi une totale sécurité en mer. Mais avant ça, savoir comment choisir son gilet de sauvetage est une étape déterminante. Vous devez donc impérativement vous renseigner avant d'acheter un gilet de sauvetage  et un système de déclenchement adapté à votre pratique. Un gilet de sauvetage 50 newton ne s'utilisera pas de la même manière, ni dans les mêmes conditions, qu'un gilet autogonflant.

Pour savoir quel gilet de sauvetage choisir, il faut d'abord vous reporter à la flottabilité requise pour votre pratique sur l'eau. Même si la question la plus fréquente reste le choix de la taille du gilet de sauvetage, ce n'est pas forcément le premier critère vers lequel se tourner. L'indice de flottabilité des gilets de sauvetage est exprimé en newtons et impose une fabrication selon la norme ISO correspondante. Ces nomres et dispositifs sont très importants puisqu'ils permettent de guider au mieux vos recherches et votre choix en fonction de votre activité. Ces éléments vont vous permettent de choisir un gilet de sauvetage par rapport à votre poids. En effet, la norme Iso en Europe définit les gilets VFI selon un indice de flottabilité de 50, 100, 150, 150 et 275 Newtons (il s'agit là d'une flottabilité type pour un porteur de 70 kg et plus par exemple).

Pour les gabarits les plus forts à la recherche d'un gilet de sauvetage 120 kg, voire un gilet de sauvetage 150 kg, là encore la notion de poids du porteur n'est pas l'élément principal dans votre recherche. L'indice de flottabilité fait foi.

Les différents types de gilets de sauvetage qu'ils soient en mousse, à système gonflable, manuel ou à déclenchement automatique ont la capacité d'être ajustables et s'adaptent plus facilement à votre morphologie. Selon votre poids, des sangles réglables sont mises à disposition sur le gilet afin de porter un équipement efficace pour votre sécurité et bien-être. Bien réglé, ces gilets de sauvetage ont pour objectif précis de conserver la tête hors de l'eau en cas de chute accidentele en mer et d'assurer le retournement d'une personne inconsciente avec un gonflage automatique. Selon le type de modèle, il se peut que votre équipement soit proposer sous les déclinaisons S, M, L ou XL par exemple. Dans ce cas, il vous faut savoir quel gilet de sauvetage choisir par rapport à votre taille

Sur un gilet de sauvetage l'ajout de certains accessoires de protection divers comme le harnais permettant de s'accrocher à bord de votre bateau peuvent également impacter la flottabilité du gilet de sauvetage. Cependant, la présence de bandes réfléchissantes ou encore la cartouche sur votre gilet sont des éléments qui n'influence pas véritable la flottaison de votre équipement, en revanche ils offrent une sécurité supplémentaire à vos activités nautiques.

Gilet de sauvetage grande taille : pour qui, pour quoi faire ?

Un gilet de sauvetage adulte est élaboré pour des tailles standards et adapté à un tour de taille compris entre 60 et 130 centimètres. Des modèles sont également disponibles sur notre site pour de plus grand tour de taille encore, pouvant aller jusqu’à 175 centimètres. Les personnes corpulentes ou porteurs équipés de vêtements lourds et enveloppants pourront eux aussi prétendre à un équipement adapté. Le gilet Deckvest Solas 275 Spinlock en fait notamment partie. Quel gilet de sauvetage pour quel poids ? Les informations sur la taille, le poids, et le tour de taille se trouvent sur l’étiquette de conformité ou sur la fiche produit de chaque gilet, puisqu’elle peut varier en fonction du modèle recherché.

D'autres modèles de gilets de sauvetage automatiques standards se déclinent en version "grande taille". Du gilet Spinlock 6D au Pilot 165 Plastimo, n'hésitez pas à nous solliciter si vous ne trouvez pas la version de votre gilet de flottaison la plus adaptée.

 

Gilet de sauvetage pour les tout-petits

En ce qui concerne les gilets de sauvetage enfants  et bébé de moins de 30 kilos, le port d’une catégorie 100 Newton est obligatoire. Cette prescription permet de protéger vos enfants en assurant le retournement sur le dos même s’ils ne savent pas nager ou sont inconscients. Le principe est le même qu'un gilet de sauvetage adute, mais avec un indice de flottabilité imposé. Une gilet de sauvetage bébé ou gilet de sauvetage enfant 

Rendez-vous sur Nautisports pour un gilet de sauvetage adapté

Pour bien choisir votre gilet de sauvetage  et vous préparez sereinement à votre prochaine navigation, rendez-vous sur Nautisports.com, revendeur spécialiste d'équipement nautique, avec tout une gamme Helly Hansen au meilleur prix. D'autres marques sont égalements disponibles à la livraison partout en France.