LIVRAISON GRATUITE DÈS 100€
ECHANGE GRATUIT - RETOUR 100 JOURS
SERVICE CLIENT : 04 78 41 79 31
Français
  • English
  • Espagnol
Image Connexion / Inscription

Ciré jaune : le ciré marin par Guy Cotten

Vêtement iconique, le véritable ciré jaune étanche est l’emblème de Guy Cotten et fier représentant des valeurs de la marque depuis le milieu des années 60 : authenticité, fiabilité, durabilité ! La marque Guy Cotten est considérée par la plupart des professionnels comme la meilleure marque de cirés marins, pour sa propriété étanche exceptionnelle. La marque est aussi rendue célèbre grâce à leur gamme de sac étanche, produit avec le même procédé que le ciré marin.

Ciré jaune

Ciré jaune Guy Cotten, l'abri du marin

Le ciré jaune, symbole de la Bretagne (avec la marinière), fait partie intégrante de l’équipement de tous les professionnels de la mer. De la simple veste en toile étanche enduite en PVC au modèle que l’on connaît, découvrons ensemble l’histoire de Guy Cotten, inventeur du célèbre ciré jaune !

Pour Guy Cotten, la conquête des mers a commencé dans les ports de pêche. Au milieu des années 60, les cirés des marins pêcheurs sont encore en coton enduit. Peu confortables, lourds et fragiles, les cirés marins sont à l'aube d'une nouvelle ère. A force d'étudier les faiblesses du vêtement, Guy Cotten et son épouse mettent au point un nouveau ciré fait de toile étanche enduite de PVC. Plus léger et surtout plus solide, le tissu peut être doublé pour une durabilité accrue. La sensation de confort séduit les marins pêcheurs, le bruit se répand dans tous les ports du sud Finistère. Le ciré Guy Cotten devient l'Abri du Marin. Pour accompagner le marin encore plus, Guy Cotten propose souvent un sac étanche adapté à la navigation de chaque marin.

Ciré jaune : origines et évolution 

La marque Guy Cotten, qui tient son nom de son créateur Guy Cotten, entrepreneur Français né le 14 octobre 1936 à Saint-Yvi, est à l'origine du tout premier ciré marin. C'est par la rencontre entre Guy Cotten et Robert Cornic, entrepreneur lui aussi, que le premier prototype étanche de ciré jaune fait en PVC (toile cirée enduite) voit le jour. De la naissance de ce prototype va naitre la popularité de Guy Cotten, qui ne cesse de s'étendre aujourd'hui encore.

On assiste dès 1960 à un essor des centres nautiques en Bretagne. Guy Cotten flaire là une potentielle opportunité de se faire connaître dans le domaine de la navigation, avec un nouveau vêtement qui serait à la fois léger, résistant et imperméable à l'eau et au vent.

Après consultation auprès des différents professionnels de la mer, Guy Cotten développe une veste résistante et étanche en nylon enduit. Composée d’une large capuche, d'une fermeture à glissière sous double rabat Velcro et de poches cargo, la veste ciré Rosbras Cap Coz est rapidement adoptée par tous les corps de métiers travaillant en extérieur. Elle est aussi utilisée par des particuliers pour un usage au quotidien. Le matériau utilisé pour le ciré marin est très vite appliqué à de nombreux autres produits Guy Cotten pour se protéger intégralement de la pluie : pantalon, sac, vêtement de navigation, vareuse, etc.

 

Le ciré jaune Guy Cotten : l’apogée

Grâce à ce vêtement, Guy Cotten entre dans la cour des grands. L'enseigne bretonne acquiert le statut à part entière de marque réputée et assoit sa popularité dans le domaine du nautisme. Le succès du ciré est indéniable et Guy Cotten croule alors sous les commandes, se voyant dans l'obligation de changer de lieu de production pour s’adapter aux nouvelles contraintes. 

Dans la même optique d’asseoir son image, la marque dévoile en 1974 son nouveau logo, qui prend la forme d'un pêcheur au viage rond et les bras écartés, portant un ciré jaune et des bottes sur fond noir. Ce logo deviendra alors celui de la marque au ciré jaune.

Vers la fin des années 70, la marque sort la veste de NAV Guy Cotten. Cette veste doublée polaire est facilement identifiable, avec son col fourré très protecteur. Nouveau succès ! Après cela, Guy Cotten intègre d’autres équipements à son catalogue tels que le TPS (Thermal Protective Survival) en 1996, destiné à la survie en mer, la Capuche Magic, qui suit les mouvements de la tête pour une meilleure visibilité, et le ciré respirant.

Isoder

Le ciré jaune dans la mode marine

La sécheresse de 1976 en France, suivie d'une vague de pluies abondantes sur tout le pays, va populariser le ciré Cotten bien au-delà du milieu de la pêche. Ce sont surtout les plus jeunes qui détournent le vêtement professionnel en futur classique de la mode marine. Les jeunes filles s’approprient notamment le ciré de l'époque doté d’un imposant zip blanc.

Guy Cotten doit son succès à :

  • La proximité avec sa cible, la pertinence et l’utilité de ses produits dans le domaine marin
  • La proximité avec sa clientèle
  • Son habilité à répondre aux attentes et aux différentes préoccupations des marins pêcheurs et écoles de voile

Guy Cotten a depuis diversifié son offre, même si la marque est reconnue pour son ciré, qui reste son produit phare jusqu’à ce jour, souvent copié mais jamais égalé. Un succès qui s'adresse à tous, hommes, femmes et enfants, en partie grâce à son rapport qualité/prix.

Souvent copié, jamais égalé

Le ciré jaune est né d’un besoin qui était celui de protéger les marins pêcheurs et professionnels de la mer pendant leur activité au large. Guy Cotten, et son slogan "L'abri du marin", a su créer le vêtement permettant une liberté de mouvement accrue, avec sa légèreté, mais aussi procurant une fiabilité sans faille avec sa résistance à toute épreuve.

Aujourd’hui Guy Cotten est reconnu pour son ciré jaune avec plus de 500 000 exemplaires vendus, et fait la fierté de la Bretagne à travers la France et le monde marin.