LIVRAISON GRATUITE DÈS 100€
ECHANGE GRATUIT - RETOUR 100 JOURS
SERVICE CLIENT : 04 78 41 79 31
Français
  • English
  • Espagnol
Image Connexion / Inscription

Ciré marin, veste de travail imperméable

Destinée à l'origine aux marins pêcheurs, le ciré marin se décline aujourd'hui en veste de travail imperméable pour tous les métiers de la mer et professionnels qui travaillent en extérieur. Les professionnels, régulièrement soumis aux intempéries, savent pourquoi porter un ciré marin est indispensable dans leurs tâches quotidiennes. Reste à choisir un vêtement adapté à votre activité, selon le niveau de protection et confort recherché.

Ciré marin, la veste de pluie pour les professionnels

Avant de devenir la pièce incontournable de la garde-robe des fans de mode marine, le ciré marin s’est d’abord destiné aux marins pêcheurs et navigateurs de tous bords. Vendu depuis plus de 50 ans aux équipages des chalutiers et navires de pêche, le ciré marin a vu son usage détourné pour devenir le ciré jaune qu’on connaît.

Il n’en reste pas moins l’accessoire indispensable des jours de pluie pour les professionnels et plaisanciers amateurs. C’est par sa capacité à protéger efficacement le porteur de l’humidité ambiante, que ce soit pour affronter le mauvais temps ou pour se protéger des projections d’eau, que le ciré marin est toujours autant sollicité.

Communément appelé veste de pluie dans le milieu professionnel, la veste de ciré se compose principalement de PVC enduit qui le rend parfaitement imperméable. Un avantage qu’on apprécie tout particulièrement dans l’industrie, l’agriculture, la pêche ou le bâtiment… et dans toute activité professionnelle pratiquée en extérieur.

Vêtement professionnel, usage et définition du ciré

Vous l'aurez compris, le travail en extérieur reste le domaine de prédilection du ciré professionnel. Peu importe l’activité pratiquée, le porteur a besoin d’un niveau de protection suffisant pour faire face aux éléments qui l’entourent. Et les cirés jaunes, hors gamme mode marine, interviennent généralement dans le cadre des EPI, ou équipements de protection individuelle, dans des catégories allant de niveau 1 à 3. Quant à elle, la norme EN 343 garantit un vêtement conçu pour protéger des intempéries, des précipitations sous forme de pluie, neige ou brouillard, des projections d’eau et de l’humidité au sol.

Tenue de pluie professionnelle par excellence, le pantalon de pluie et la veste de ciré sont rendus parfaitement étanches et chauds aujourd’hui grâce aux matériaux isolants et aux coutures soudées à haute fréquence qui les composent. Ainsi, aucune infiltration n’est possible au travers d’un ciré marin. Vous restez au sec, quoiqu'il arrive.

Le ciré marin a toujours été un vêtement agréable à porter, et grâce à l’évolution des technologies il l’est plus encore de nos jours. Les matières utilisées sont plus souples que par le passé pour toujours plus de confort dans l’effort. Avec sa membrane HybridPro et son tissu Dremtech, la veste Eureka Guy Cotten se transforme en ciré marin à la fois étanche et respirant.

La qualité professionnelle pour un usage au quotidien

Les ensembles pantalons et vestes de ciré ne se destinent évidemment pas qu’à un usage professionnel. Une tenue de pluie composée d’un ciré marin et d’un pantalon étanche vous seront très utiles lors de l’hivernage. Il est même recommandé de vous équiper d’une tenue de pluie pour le nettoyage du pont et de la coque au jet haute pression ou lors de l’application de l’antifouling, par exemple.

La matière lisse en nylon enduit qui recouvre le ciré imperméable empêche les produits chimiques comme la laque ou le vernis marin de s’incruster dans les fibres textiles et évite une détérioration prématurée de votre vêtement de pluie.

Ciré pêche pour les métiers de la mer

Pour la navigation, le ciré marin n’est plus porté par les skippers eux-mêmes aujourd’hui. Le ciré jaune a été détrôné par la veste de quart depuis quelques années, plus adaptée pour la pratique de la voile. Cela n’empêche que le ciré de pêche reste numéro 1 dans le cœur des pêcheurs : professionnels et amateurs, en mer ou rivière. Le ciré de pêche vient ainsi satisfaire les besoins en équipements de pluie du marin pêcheur, aquaculteur et autre pisciculteur notamment. 

 

Guy Cotten & HH Workwear, les plus grandes marques de cirés professionnels

Historiquement, le ciré marin est lié à quelques grandes marques du monde du nautisme. Et le principe d’enduction du textile pour le rendre imperméable est né des mains du chimiste américain Charles Goodyear en 1841. Une centaine d’année plus tard, le ciré marin est toujours porté et connait un succès toujours aussi grandissant.

Guy Cotten : ciré marin et vêtements professionnels depuis 1964

Pour des équipements de ciré axés sur le confort et la sécurité, la marque française Guy Cotten fait office de référence en la matière. Qualité et durabilité sont d’ailleurs les maître-mots du fabricant de ciré Cotten qui conçoit et développe toute une gamme de cirés professionnels dans ses ateliers en France depuis les années 1960.

Leader mondial sur le secteur de la pêche, Guy Cotten est l’inventeur de l’iconique ciré jaune fait de nylon enduit. Légèreté et durabilité, grâce à une résistance accrue à l’abrasion, le ciré Cotten a révolutionné la vie des pêcheurs en leur apportant protection et fiabilité. En plus des professionnels des métiers de la mer, des navigateurs de toutes les mers du monde ont fait le choix de la qualité et la robustesse des vêtements du fabricant français Guy Cotten.

Helly Hansen Workwear, l’autre grand nom du ciré marin

C’est en 1877 que le capitaine Helly Juell Hansen trouve le moyen de protéger son équipage des rudes éléments norvégiens. Avec sa femme Margrethe, ils vont développer et produire des vêtements imbibés d'huile de lin et rendre leur premier ciré imperméable. Une révolution qui continue de participer à la légende de la marque à l’acronyme HH, qui développe aujourd’hui toute une gamme de cirés marins et vestes de travail imperméables.

C’est pourquoi les vêtements Helly Hansen Workwear sont aussi bien portés et approuvés par les professionnels sur les océans, les montagnes et les chantiers.