Quelle est la durée de vie d'un gilet de sauvetage ?
La durée de vie d'un gilet de sauvetage est limitée dans le temps. Elle a été fixée à 10 ans en raison de l'usure et du vieillissement des différents matériaux qui le composent. En effet, on estime que la flottabilité et les performances d'un gilet de sauvetage sont bien moins efficaces après une dizaine d’années. C'est pourquoi il est important de savoir comment tester un gilet de sauvetage pour s'assurer de sa fiabilité dans le temps.
Validité, normes... ce que dit la loi
Les gilets de sauvetage ont une durée de vie limitée en raison des nombreuses agressions subies durant les activités, manoeuvres et sports nautiques pratiqués. En effet, bien qu'ils soient très efficaces pour la sécurité des adultes et des enfants en navigation, ils peuvent au fil des années être moins performants. Le sel de mer, les rayons du soleil et la compression mettent à l'épreuve tous les modèles de gilets de sauvetage disponibles sur le marché, tout comme les accessoires pour gilets qui vont avec.
La norme iso actuelle des gilets de sauvetage gonflables a été élaborée en priorité pour la flottabilité, et selon cette norme chaque gilet certifié iso doit présenter une date de péremption. Pour les gilets de sauvetage auto gonflable, la date de validité peut varier selon le gilet mais elle est fixée à dix ans. L'idéal étant de connaître la date de premier achat ou de mise en service sur le marché. L'article de loi du code du travail (R 4312-6) reste pourtant assez floue et laisse à chacun le choix de conserver un gilet de sauvetage au-delà de cette période, dans la mesure où il continue de répondre aux exigences attendues.
A bord d'un bateau, d'une navigation en plaisance de quelques heures à un usage professionnel, il est important de vérifier la date de péremption de son gilet de sauvetage (ou de la cartouche pour un gilet automatique) avant chaque utilisation, ou garder celle-ci en tête. Cette date de péremption est un premier indice sur la durée de vie de votre gilet de sauvetage. Cependant, certains critères importants semblent impacter le flottement et la durabilité des gilets de sauvetage. La qualité d'un gilet gonflable et de ses produits composites comme la mousse, le système de déclenchement ou encore le harnais peuvent influencer la durabilité du gilet lui-même puisqu'ils sont indispensables à l'efficacité et à la flottabilité. Néanmoins, certaines catégories de produits, comme les bandes réfléchissantes ou la fermeture éclair des gilets de sauvetage gonflables, sont plus rapidement dégradées du fait des frottements à répétition liés à l'usage. Ces éléments ont ainsi une durée de vie limitée d'environ dix ans, selon le type de gilets de sauvetage gonflables. On peut ainsi parler de date de validité pour un gilet de sauvetage. Il n'existe cependant aucun texte de loi qui vous impose un remplacement systématique, ou limite simplement l'usage d'un équipement de sécurité afin de garantir un fonctionnement optimal.
Idéalement, pour une pratique continue et un emploi régulier de votre gilet de sauvetage gonflable ou en mousse, il est fortement recommandé de le changer tous les dix ans pour continuer les sports nautiques sereinement et en sécurité en réalisant les révisons nécessaires à consigner dans un carnet d'entretien. L'entretien régulier de son gilet de sauvetage, ou VFI, joue un rôle primordial sur la durabilité du produit. En effet, enfant comme adulte, quelle que soit la taille du gilet gonflable, le nettoyage après chaque navigation et utilisation est primordial pour la flottabilité et la résistance sur le long terme. En Europe, des révisions chez des professionnels de sports nautiques sont disponibles et recommandées afin d'évaluer l'état de votre gilet de sauvetage et des dispositifs comme le harnais, la mousse, la cartouche, le gonflage, la fermeture, le déclenchement manuel ou automatique… Cette démarche vous permet aussi d'estimer la durabilité de votre gilet de sauvetage et d'opérer d'éventuels changements afin d'assurer votre sécurité en navigation. Certaines méthodes permettent aussi de déterminer l'état de votre gilet de sauvetage de manière individuelle afin de faire des modifications. Par exemple, pour un gilet de sauvetage automatique à système UML, il faut veiller à ce que la bouteille de CO2 ne soit pas percée, changer la cartouche contenant la pastille de cellulose si elle est périmée en vissant une nouvelle cartouche à la main et s'assurer que le gonfleur est en bon état. Ces accessoires sont à retrouver dans la catégorie Kit de recharge Gilet sur notre site. Ces gestes simples vous permettent de tester votre équipement et repartir à bord de votre bateau en navigation avec les enfants grâce à des gilets désormais plus performants et durables. Durée de vie d'un gilet de sauvetage
Efficacité du gilet
Entretien assuré, durabilité prolongée