Gilet de sauvetage obligatoire en paddle ou kayak ? On vous dit tout !
Paddle, kayak ou pédalo, la sécurité sur l'eau reste obligatoire ! Un vous sera nécessaire pour toute activité à moins de 2 milles nautiques des côtes. Embarquez en toute sécurité avec nos gilets de sauvetage kayak et paddle.
Paddle, kayak ou pédalo : de quels gilets avez-vous besoin ?
Pour des activités de loisirs nautiques se déroulant communément à moins de 3.7 km du bord ou d'un poste de secours, il existe une catégorie de via la norme iso 12402-5.
Ceux-ci sont donc réglementés pour adulte, comme pour enfant. Si vous veniez à dépasser le périmètre de pratique conseillé, votre équipement ne vous protégerait alors pas assez pour assurer votre sécurité.
Ces certifiés Iso vont en réalité être considérés comme des vêtements d'aide à la flottabilité étant donné qu'il permet uniquement de flotter la tête hors de l'eau et ne protège que les personnes sachant nager, et se trouvant conscientes. Ceux-ci s'utilisent ainsi pour des sorties nautiques tels que le canoë kayak, le paddle ou encore le pédalo.
Quel gilet de sauvetage pour le kayak ?
Vous avez suffisament économisé pour pouvoir vous procurer votre propre kayak ! Ajouté à cela, vous avez pris soin d'acheter vos pagaies, et même un pour y ranger vos affaires personnelles.
Vous vous sentez enfin prêt à vous rendre en rivière, sur le lac de vos rêves, et avez hâte que le beau temps arrive ! Mais avez-vous pensez à lister tout ce dont vous aviez besoin pour vous et votre canoë-kayak ? Quid de l'équipement essentiel à votre sécurité ?
Pour vous assurer une flottabilité en cas de chute à l'eau, même sur un plan d'eau calme ou peu profond, un gilet de sauvetage sera considéré comme indispensable !
Pour ce type de sport nautique, le gilet n'est qu'une . Il est donc recommandé de savoir nager. Pour votre confort tout au long d'une après-midi sur l'eau, nous vous conseillons des modèles en matière néoprène ou nylon.
Le est conçu spécialement pour le kayak. Il est en mousse, le revêtement est en polyester et du néoprène est présent sur les épaules pour vous procurer plus de confort et de souplesse.
De plus, il est disponible de la taille XXS à XL, et sous différentes couleurs pour un prix tout à fait abordable.
Le gilet de sécurité paddle
Si vous lisez ce paragraphe c'est que vous vous êtes rangé du côté de la "team Paddle". On pourrait penser que faire du paddle ne nécessite pas de gilet de sauvetage étant donné que celui-ci flotte sur l'eau et vous pouvez vous asseoir dessus en ayant les pieds dans l'eau. Néanmoins, ces idées sont fausses ! Certes il ne vous faut pas un gilet détenant une grande capacité de flottabilité au vu du périmètre dans lequel vous allez vous aventurer. Or si vous pratiquez le paddle en bord de mer, et que vous dérivez un peu trop, en raison du vent ou d'une mer plus agitée, il vous faut un pour votre sécurité à bord.
Vous n'êtes pas obligé de le porter, mais s'il n'est pas attaché il semble possible que votre gilet de sauvetage puisse tomber pendant que vous pagayez. Ainsi concernant le choix de votre gilet, selon le prix que vous êtes prêt à payer, celui-ci va peu différer du , étant donné qu'il s'agit des mêmes normes d'exigences.
Que ce soit pour vous ou pour faire un cadeau à votre enfant, vous disposez d'un large choix de modèles sur Nautisports.com. Nous vous proposons d'ailleurs le gilet de sauvetage enfant le plus adapté pour votre progéniture : le g . Ce dernier s'apparente à une veste sans manche qui niveau design, ne vous laissera pas indifférent. En effet, ce gilet de sécurité en nylon, disposant d'un front zip, d'une poche intérieure, vous apportera un confort inégalable puisqu'il procure une liberté de mouvement incomparable sur le marché. Celui-ci, disponible à la fois pour enfants, femmes et hommes, peut donc devenir un beau cadeau à offrir, et vous permettre d'équiper toute la famille afin de créer la véritable Paddle Family.
Gilet de sauvetage kayak : nos plus grandes marques
Vous êtes sur la plage, en famille ou entre amis, et vous ressentez l'envie de faire du pédalo. Cependant, vous craignez les dérives sur le bord de mer. Vous vous demandez si le gilet fourni va suffire ? Les gilets de sauvetage seront-ils adaptés pour vous assurer une sortie joyeuse et sereine ?
Sachez que vous allez être équipé d'un gilet en mousse 50 Newton dans la majorité des situations, à moins que le prestataire ne dispose plus de gilet kayak de cette norme Iso et vous fournisse donc une homologation supérieure. En ce qui concerne la qualité et le confort des gilets de sauvetage lors de votre pratique nautique, il existe des marques connus dont il vous faut retenir le nom. Pour être certain d'être bien équiper, vous pouvez vous référer aux marques suivantes : Helly Hansen, Jobe, Plastimo ou Zhik.
Si toutefois vous ressentez l'envie de détenir votre propre gilet de sauvetage, car la location des gilets vous semble onéreuse, vous pouvez vous en procurer un sur notre site Nautisports.com. Si vous décidez d'acheter d'un gilet de sauvetage pour les raisons évoquées, sachez qu'il vous sera utile pour toute sorties nautiques à moins de 2 milles marins (pédalo, canoë-kayak etc...). Ainsi, vous disposez sur notre site web d'une large offre de produits à des prix abordables, dans des tailles allant du XXS au XXXL selon les modèles.