LIVRAISON GRATUITE DÈS 100€
ECHANGE GRATUIT - RETOUR 100 JOURS
SERVICE CLIENT : 04 78 41 79 31
Français
  • English
  • Espagnol
Image Connexion / Inscription

Qui est l'inventeur du ciré marin ?

Le chimiste américain Charles Goodyear a inventé le ciré marin en 1841 en fabriquant un textile caoutchouté à l’aide du procédé chimique de vulcanisation, qui consiste à imprégner le caoutchouc de souffre afin de l’appliquer au textile. Cette technique rend le textile imperméable. Les marins se sont donc mis à porter un ciré marin pour se protéger de la pluie. Avant l’invention de Charles Goodyear, les marins portaient une toile imbibée d'huile de lin qu'ils faisaient sécher avant de partir avec en mer, un moyen de se protéger assez précaire. La création du textile caoutchouté a donc contribué à rendre l’ensemble des vêtements de marins imperméables, au grand bonheur des navigateurs.

Qui a inventé le ciré jaune ?

L’invention des premiers cirés marins

L'histoire du ciré marin tel qu’on le connaît aujourd’hui est directement liée à celle des pêcheurs bretons. Les premiers cirés n'étaient pas très confortables et de faible qualité mais répondaient aux besoins majeurs des marins : avoir un vêtement imperméable qui permet d’être repéré en mer en toutes situations. Le modèle Rosbras de Guy Cotten, composé de coutures doublées et de deux soudures à haute fréquence, permet d’éliminer toutes les infiltrations d’eau. La couleur jaune du ciré Rosbras Guy Cotten permet aux marins d’être parfaitement visibles en mer, même dans le cas où le porteur tombe à l’eau. Au fur et à mesure du développement des marques de cirés marins, les modèles sont devenus de plus en légers et résistants. Petit à petit, le monde de la plaisance s’est approprié ces modèles pour une question esthétique, tandis que les pêcheurs continuent de se procurer les modèles plus sophistiqués pour allier confort et sécurité. La première marque à utiliser le caoutchouc travaillé de cette façon est la marque Aigle fondée par Hiram Hutchinson. Cet industriel américain a racheté le brevet de la vulcanisation appartenant à Charles Goodyear, pour ensuite déposer la marque Aigle en 1853. Des nos jours, les cirés marins sont faits en vinyle ou en tissu plastifié. La marque Puma est la première marque à utiliser cette technique d'habillemenet pour un autre poublic que les marins lors de l'élaboration d'une chaussure de sport en 1960.

Guy Cotten et le ciré jaune

Le ciré jaune a été inventé par le pêcheur français Guy Cotten en Bretagne en 1966. A l’origine destiné uniquement aux pêcheurs et aux marins, le premier ciré jaune Guy Cotten avait pour fonction de protéger son porteur des projections d’eau à bord par gros temps. Guy Cotten, commerçant passionné de pêche, confectionnait ses cirés marins dans son atelier à Trégunc, proche du port de pêcheurs de Concarneau en Bretagne. Le tout premier modèle de ciré jaune à voir le jour est le modèle Rosbras, encore aujourd’hui très prisé par les pêcheurs et les amateurs de mode marine. Le modèle est célèbre pour sa grande imperméabilité, unique au monde à l’époque grâce à l’utilisation du nylon plutôt que du traditionnel coton enduit de caoutchouc. Il conçoit en 1966 la Rosbras, veste à fermeture à glissière et double velcro, qui devient la référence de la marque. Conçues à partir d'un tissu fait de mailles de polyester recouverte d'une induction de PVC, fabriqué en Ardèche, offrant imperméabilité, légèreté et résistance, les vestes disposent de coutures doublées de deux soudures à haute fréquence, qui éliminent les possibilités d'infiltration de l'eau.

Si vous ne savez pas comment choisir votre ciré marin jaune, optez pour l’indémodable et l’intemporel avec le ciré Rosbras de Guy Cotten. Les produits Guy Cotten peuvent donc se porter pour l’aspect esthétique, mais la marque la plus en vogue actuellement et à même de vous fournir des cirés esthétiques reste la marque française Hublot.

Les cirés Guy Cotten

Le ciré marin : une nouvelle tendance dans le monde du prêt-à-porter

Aujourd’hui, les modèles de cirés jaunes sont variés et peuvent être portés par tous. Vous trouverez chez Hublot une large gamme de produits pour hommes, femmes et enfants. Le développement de la mode marine s’est d'ailleurs démocratisée grâce au créateur célèbre pour ses modèles de marinière, Jean-Paul Gauthier.

L’autre raison du développement de la mode marine est l’aspect pratique des vêtements. Les pièces de prêt à porter classiques ne prévoit pas particulièrement de protections importantes pour les jours pluvieux, sauf certains coupe-vent de qualité. Grâce aux vêtements de mode marine, il est tout à fait possible de sortir avec style les jours de pluie. De plus, les vêtements sont solides et durent plus longtemps, le gain de confort est unanimement reconnu. L'exemple le plus parlant est le véritable ciré jaune de Guy Cotten qui reste une pièce indémodable, vouée à durer dans le temps, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Dès lors le ciré jaune devient la référence du vêtement de pluie, au point que dès la fin des années 60 et dans les années 70, il devient une véritable vêtement de mode, et reprise par de nombreux créateurs tel que Yves Saint-Laurent !