Comment constituer son kit de premiers secours bateau ?
Si vous pratiquez la voile, vous devez avoir en votre possession un kit de premiers secours pour soigner votre équipage en cas d'incident. Ceci est valable pour toutes personnes partant en mer, quel que soit le type de navire ou type de navigation pratiquée. Assurez-vous que le matériel de premiers secours sur votre bateau est conforme à la Division 240. Les règles sont claires quant aux composants d'un kit ou d'une trousse de secours bateau, mais le capitaine et l'équipage sont libres d'inclure ou non du matériel supplémentaire dans leurs kits.
Kit premiers secours, les éléments indispensables pour la sécurité de l'équipage
Vous réalisez que vous ne disposez des compétences nécessaires pour sauver un membre de l’équipage ? Cela n’est plus un problème grâce aux kits de premiers secours. Si le kit de premiers secours de votre bateau est bien rempli, vous aurez de quoi sauver votre équipier en attendant l’arrivant des secours. Mais pour être prêt à faire face à toute catastrophe, vous devez disposer d'un kit de premiers secours fiable.
Comment constituer une trousse de pour un bateau ? Voici l’essentiel du matériel médical qui devrait figurer dans chaque kit de premiers secours pour les plaisanciers et la navigateurs en haute mer :
- 1 antiseptique
- 1 coussin hémostatique
- 1 boîte de pansements adhésifs
- 5 compresses stériles
- 2 rouleaux bandes extensibles (1 bande de crêpe et 1 bande auto-adhésive)
- 4 paires de gants
- 1 couverture de survie
- 1 gel hydroalcoolique
- 1 paire de ciseaux
Division 240 et norme SOLAS : un kit de premiers secours est-il obligatoire à bord d’un bateau ?
Oui, il est toujours conseillé d'avoir un kit de premiers secours à bord de tout navire, conformément à la Division 240 et à la norme SOLAS. Bien que le contenu d'un kit de premiers secours varie en fonction du navire et de son équipage, la majorité des kits contiennent au moins le matériel cité précédemment.
Faut-il une couverture de survie dans son kit de premiers secours bateau ?
Une couverture de survie, comme la peut être bénéfique pour de nombreuses raisons. Elle peut, par exemple, vous tenir au chaud par temps excessivement froid ou chaud, vous protéger de basses températures si vous êtes blessé et vous permettre de vous isoler. Elle vous gardera bien au chaud et à l'aise pendant que vous attendez les secours. Une couverture de survie maintient votre corps à bonne température lorsque la température extérieur est entre 40° et – 10°. Vous vous protégerez donc de nombreux scénarios dangereux en incluant une couverture de survie dans le kit de premiers secours de votre bateau.
« La couverture de survie a été mise au point par la NASA dans les années 1960. Ce matériau servait à l’époque à préserver les équipements et machines à la fois du refroidissement et de la surchauffe. »
Sachez que tous les radeaux de survie sont équipés de couvertures de survie pour pouvoir survivre dans le radeau malgré les conditions météorologiques défavorables.
Faut-il des pansements dans son kit de premiers secours bateau ?
Une bonne réserve de pansements est l'un des éléments les plus importants de tout kit de premiers secours pour bateaux. Les pansements sont utiles non seulement pour soigner les plaies ouvertes, mais aussi pour prévenir d'autres dommages. Les bandages peuvent aider à empêcher les échardes et autres corps étrangers d'entrer dans les plaies et à empêcher les coupures et les éraflures de s'infecter. Si les blessures sont plus grandes, il est conseillé d’utiliser des bandages adhésifs plus longs afin par exemple d’immobiliser les membres blessés, afin d'éviter toute blessure supplémentaire.
Pensez à bien désinfecter la plaie avant d’y appliquer le pansement. Sur les petites plaies, un pansement peut permettre d’empêcher l’écoulement du sang. L’intérêt principal d’un pansement est d’empêcher l'eau salée et les bactéries d'atteindre vos blessures et vos éraflures, pour ainsi prévenir les infections plus graves.
Les pansements doivent être présents dans votre kit de premiers secours en plusieurs versions et plusieurs tailles. Les pansements doivent être inclus dans votre kit de premiers secours de votre bateau mais ne peuvent soigner que les blessures et coupures légères.
Faut-il un coussin hémostatique dans son kit de premiers secours bateau ?
Alors, avez-vous vraiment besoin d'un coussin hémostatique dans la trousse de premiers secours de votre bateau ? Un coussin hémostatique est une sorte de rembourrage qui peut être utilisé pour aider à prévenir les saignements. Ce type de coussin est souvent fabriqué en tissu ou en mousse et est disponible dans la grande majorité des kits de premiers secours pour bateaux. Un coussin hémostatique peut être un complément utile à votre matériel si vous vous blessez et avez besoin d'aide pour arrêter le saignement.
Seuls les bateaux de plaisance ne possèdent généralement pas de coussin hémostatique, car leurs bateaux est très proche des côtes ce qui garantit une prise en charge rapide des secours en cas d’accident.