LIVRAISON GRATUITE DÈS 100€
ECHANGE GRATUIT - RETOUR 100 JOURS
SERVICE CLIENT : 04 78 41 79 31
Français
  • English
  • Espagnol
Image Connexion / Inscription

Comment vérifier la validité d'une cartouche de gilet de sauvetage ?

Un gilet de sauvetage gonflable dispose d'un système de percussion et d'une cartouche de gilet de sauvetage pour permettre à la vessie du gilet de se gonfler en cas de déclenchement. Savoir comment lire une bouteille de gilet de sauvetage, c'est comprendre les indications, comme le poids, la date et la validité cartouche gilet de sauvetage qui y sont reportées. Il est donc essentiel de maîtriser ces informations pour savoir quand et comment recharger son gilet de sauvetage automatique .

Lire la date sur cartouche gilet de sauvetage

Plusieurs indications sont disponibles sur une cartouche gilet de sauvetage. Celles-ci y sont gravées pour empêcher tout effacement lié à l'usure naturelle. Sur une cartouche gilet de sauvetage vous pouvez visualisez le poids de la bouteille et, selon les modèles de recharge, la date de péremption de la cartouche de CO2 ou de son système de déclenchement. Le poids de la cartouche pour gilet de sauvetage dépend de la catégorie du gilet  de sauvetage. Avec ces indications, vous pouvez ainsi retrouvez le format associé à votre gilet automatique.

La date sur une cartouche de gilet de sauvetage correspond en réalité à sa date de fabrication. La validité d'une cartouche pour gilet de sauvetage n'est donc pas limité dans le temps si celle-ci ne présente aucun signe de détérioration.

Vous vous demandez quand changer la cartouche d'un gilet de sauvetage ? Bien que la règlementation en vigueur ne stipule aucune obligation, il est conseillé de changer celle-ci tous les 10 ans, si aucun problème ne survient avant ce délai, et de faire réviser votre gilet de sauvetage automatique tous les 3 ans.

Nous vous conseillons de ne pas négliger l'entretien et la vérification de votre équipement. Il est question ici d'assurer votre sécurité en mer.

 

Durée de vie et date de péremption cartouche CO2

  • Cartouche hydrosoluble : 3 ans

  • Système hydrostatique Hammar : 5 ans

  • Bouteille de gaz : pas de péremption. A remplacer si oxydée, si fuite ou si gilet percuté.

La durée de vie d'une cartouche de gilet de sauvetage dépend directement de la qualité du stockage et de la fréquence et des conditions d"utilisation.

Entreposer un gilet de sauvetage automatique au sec pendant l'hivernage préserve l"ensemble des composants et contribue à augmenter la duree de vie du gilet automatique.

Nautisports vous recommande le remplacement de votre gilet de sauvetage si celui-ci présente des traces d'usure diverses. Renseignez-vous auprès d'un professionnel en cas de doute.

Différents formats de cartouches de gilets de sauvetage

  • 24 g pour les gilets 100 Newtons (produit destiné pour un gilet enfant)

  • 33 g pour les gilets 150 Newtons

  • 60 g pour les gilets 275 Newtons

Il est nécessaire de vous munir de votre gilet de sauvetage automatique avant d'acheter une cartouche gilet de sauvetage et de porter attention aux caractéristiques des accessoires vendus dans le kit de recharge. Pensez à bien vérifier le modèle dont vous avez besoin avant de procéder à l'achat de votre kit de recharge pour gilet.

Rappel de sécurité sur la validité cartouche gilet de sauvetage

Pour que vos gilets de sauvetage conservent leur performance et flottabilité, il convient de les (faire) réviser tous les 2 à 3 ans. Avant de partir en navigation sur votre bateau, vérifiez qu'aucune trace d'usure ne soit présente sur ce produit de sécurité manuel ou automatique. Le contrôle de votre percuteur UML ou Hammar (hydrostatique) est également vitale. En effet, si un dysfonctionnement ou un incident a lieu, vous risquez de ne pas être protégé lors d'une chute à l'eau puisque la flottabilité sera nulle.

Concernant la cartouche gilet de sauvetage, il est fondamental de peser celle-ci pour vérifier son poids. Si le poids affiché sur la balance varie de plus de 10% par rapport à la masse nominale gravée sur le cylindre, vous devez la remplacer. De plus, si vous remarquez que votre bouteille est percée, vous devez impérativement penser à la remplacer. Le moindre trou ou choc visible peut engendrer une perte de gaz et avec lui l'inefficacité du système du déclenchement.

La date sur cartouche gilet de sauvetage renvoie à la date de fabrication et non à la date de péremption cartouche co2. Si elle est en bon état, la validité cartouche gilet de sauvetage peut s'étendre jusqu'à 10 ans (date à laquelle nous vous conseillons de remplacer la cartouche gilet de sauvetage).

Comme indiqué dans notre guide pour le remplacement d'une cartouche de gilet de sauvetage , si vous vous apercevez que le clip vert est passé au rouge et que la pastille de cellulose (aussi appelée "pastille de sel") est rouge elle aussi, le kit de réarmement doit être remplacé. Une fois que les vérifications sont terminées et que tout vous ssemble opérationnel, vous êtes libre de partir pratiquer en pleine nature vos sports nautiques, ou bien d'aller vous détendre avec une sortie pêche en toute sécurité !

Enfin, il est dans votre intérêt de toujours embarquer avec un kit de recharge supplémentaire, afin d'être à même de réarmer votre gilet de sauvetage en mer s'il venait à se déclencher accidentellement et vous laisser sans équipement de sécurité. Ainsi, dès l'achat d'un gilet de sauvetage automatique, pensez à commander un kit de recharge ou une cartouche gilet de sauvetage supplémentaire.

 

Cartouche gilet de sauvetage