Quand remplacer mon radeau de survie ?
Le radeau de survie, aussi appelé bib, est un équipement de sécurité obligatoire pour toute navigation au-delà de 6 milles d'un abri. est donc indispensable pour être en règle. Attention cependant à ne pas dépasser sa date limite d'utilisation, et d'assurer les éventuelles révisions nécessaires, afin d'assurer son bon fonctionnement.
Quelle est la durée de vie d'un radeau de survie ?
Les radeaux de survie n'ont pas de date limite d'utilisation. L'idée reçue selon laquelle un radeau de sauvetage aurait une durée de vie 15 ans est fausse !
La limite d'âge d'un est fixée par le fabricant en fonction de la fiabilité du radeau. Aucune réglementation ne vous impsoe de remplacer votre radeau de survie après 15 ans. Après cette date, il vous faudra simplement le faire réviser 1 fois par an par. Gage de qualité, la marque Plastimo offre une garantie de 18 ans sur tous ses radeaux de survie.
Votre radeau de survie doit cependant être révisé tous les 3 ans par un organisme agréé par le fabricant, ou par le fabricant lui-même. Celui-ci a pour objectif de vérifier l’intégrité des toiles et éléments gonflables, le bon fonctionnement des différents équipements et de remplacer les consommables périssables (vivres, pyrotechnie, médicaments).
Depuis la nouvelle réglementation, les révisions obligatoires ont lieu tous les trois ans et le changement de la bouteille de gaz qui assure le gonflement tous les neuf ans (troisième révision). Toutefois, l'entretien et le stockage restent essentiels pour assurer sa longévité et éviter ainsi qu'il ne se périme ou se détériore.
Quand faire réviser un radeau de survie ?
La révision de votre radeau de survie est obligatoire et doit se faire tous les 3 ans, tous modèles confondus.
Cette révision de votre radeau permet ainsi de vérifier la totalité des équipements à bord, l’intégrité de la structure du radeau survie et de remplacer le matériel éventuellement périmé.
La réglementation en vigueur impose donc une revision radeau survie obligatoire tous les 3 ans, mais les méthodes de révision peuvent varier d’un fabricant à l’autre.
Certains fabricants travaillent avec des stations de révisions spécialisées réparties sur tout le littoral français, agréées par la majorité des fabricants. Autre exemple, la révision des ne se fait que dans les ateliers de la marque, à Lorient.
Par ailleurs, nous recommandons une révision tous les ans pour les professionnels de la mer et pour les bateaux naviguant en zone tropicale : Amérique du Sud, Amérique Centrale, Antilles, Floride, Texas, Louisiane, Californie, Afrique du Sud, Seychelles, La Réunion, Australie, Nouvelle-Zélande, Asie du Sud-Est, îles du Pacifique.
Que faire d'un radeau de survie périmé ?
Tous les trois ans, la réglementation impose la révision obligatoire des radeaux de sauvetage. Les méthodes varient d’un fabricant à l’autre. Certains travaillent avec des stations de révisions réparties sur le littoral, agréées par plusieurs fabricants, d’autres comme Plastimo ne contrôlent que dans le lieu de production, à Lorient. Aussi, le tarif révision radeau de survie peut varier d'un fabricant à un autre, pensez à vous renseiner au préalable.
Les radeaux sont déposés chez un concessionnaire et Plastimo se charge du transport aller/retour, inclus dans le prix de la révision. Durant celle-ci, le radeau de sauvetage est mis sous pression (non percuté) pendant à peu près deux heures pour déceler une éventuelle fuite : les valves de surpression sont contrôlées.
Ensuite l’équipement est inspecté en détail, et tout ce qui est dégradé, périmé ou en passe de l’être est systématiquement changé, comme la pharmacie, les piles ou la pyrotechnie qui est envoyée vers un centre spécialisé dans sa destruction.
Quand vient l'heure de la mise au rebus de votre radeau de survie périmé, vous pouvez, comme le font certains de nos clients, le démanteler et déposer une partie des éléments à la déchetterie la plus proche de chez vous. L'armement de votre survie peut être récupérée et réutilisée (sauf les pièces ayant dépassées la date limite d'utilisation).
Il convient cependant de vous renseigner auprès du fabricant, ou distributeur, pour savoir que faire de votre radeau de survie si celui-ci a atteint sa limite d'utilisation.
Révision radeau de survie : nouvelle réglementation 2023
Depuis la mise en place des nouvelles normes en vigueur, les révisions des radeaux de survie ont lieu tous les 3 ans et impliquent un changement de la bouteille de gaz, qui assure le gonflement du radeau survie, tous les 9 ans (au moment de la troisième révision de votre survie). Vous pouvez choisir de faire réviser votre radeau survie à ses 12 ans et l’utiliser ainsi jusqu’à sa quinzième année.
Dans les faits, vous pouvez ainsi envisager un transatlantique avec un radeau âgé de 14 ans et 11 mois (sous réserve d'un radeau dont l'entretien a été assuré dans les règles).
Quand changez le matériel à péremption ?
Le matériel à péremption, comme les rations de survie par exmple, qui vient à expiration avant la prochaine échance de révision du radeau de survie doit être remplacé. Vous pouvez suivre et repréré vous-même le matériel à remplacer en consultant la feuille de contrôle qui vous est remsie après chaque révision de votre radeau.
Un radeau de survie peut-il être réutilisé même s'il est percuté par accident ?
Un radeau de survie peut être réutilisé même s'il a été percuté accidentellement. Dans le cas où votre ou côtier ait été déclenché volontairement, pour repêcher un homme à la mer, ou involontairement, lors d'une fausse manipulation, vous pouvez le faire reconditionner dans une station agréée par le fabricant. Le coût sera limité du fait de l'intervention basique à effectuer.
Top Vente Radeau de Survie