Les 5 meilleures balises AIS personnelles
Grâce à leur compatibilité au standard de sécurité AIS, les balises AIS vont plus loin qu'un simple signal d’alarme. Ces permettent à la fois de suivre et de donner la position d’un naufragé et d'alerter les services de secours les plus proches. Découvrez notre top 5 des meilleures balises personnelles AIS pour le sauvetage en mer !
MOB AIS : LES MEILLEURES BALISES PERSONNELLES
Reconnu dans le monde entier, l'AIS s'est imposé dans toutes les balises individuelles MOB. La zone d'action des répond parfaitement aux navigations côtières ou les unités susceptibles de relayer le message de détresse sont les plus nombreuses. Les balises individuelles PLB, dont les modèles AIS reprennent l'apparence, prennent le relais pour la zone hauturière.
Après un déclenchement manuel ou automatique, ces appareils miniaturisés (la plus légère pèse moins de 100g) envoient à intervalle régulier des messages AIS de détresse, avec l'heure, la position, le cap et la vitesse du naufragé, qui seront reçus et transmis par toutes les VHF ASN présentes dans la zone de l'accident.
Découvrez notre top des meilleures balises MOB AIS disponibles sur le marché de la sécurité en mer ! Nous avons sélectionné pour vous les balises AIS les plus fiables et compacts, pour vous assurer un encombrement minimum tout en garantissant votre sécurité en mer.
Balise RescueMe Mob1 Ocean Signal
La balise Rescue Me Mob1 est aussi compacte (134 x 38 x 27 mm) que légère (92 g), et dotée d’une pile longue durée (non remplaçable) d’une autonomie de 7 ans. A insérer directement dans votre équipement de flottaison (un clip support standard est fourni avec) sans que celle-ci ne vous gêne, la se déclenchera automatiquement dès la chute à la mer et le gonflage du gilet de sauvetage (nous vous invitons à vérifier la compatibilité avec votre équipement personnel). Vous pourrez déployer l'antenne permettant d'augmenter la portée de votre signal de détresse. La Rescue Me Mob1 de chez Ocean Signal dispose en outre d'une lampe flash intégrée, très pratique pour le repérage de nuit ou par faible luminosité.
Balise AIS Link MOB ACR
Dotée d'un feu stroboscopique et d'un déclenchement manuel ou automatique, cette balise AIS Link MOB ACR de 92 g est la seule du marché à bénéficier d'un double système d'alerte. Elle fonctionne à la fois sur le réseau AIS et le système de sécurité VHF ASN. La
déclenche une alerte en 15 secondes vers tous les récepteurs et traceurs AIS dans un rayon de 8 km grâce à son GPS intégré. Sa batterie, d'une durée de vie de 7 ans, assure un fonctionnement continu supérieur à 24 heures, pour un volume limité (dimensions : 115 x 46 x 27 mm). La marque ACR est spécialisée dans la fabrication d’équipements de survie et ses produits vous permettent d’être localisé rapidement.
Balise TB 520 AMEC
Cette balise TB-520 AMEC bénéficie d'un déclenchement manuel ou automatique grâce à un capteur d'immersion. La position du GPS 50 canaux est émise et rafraîchie toutes les minutes pour une plus grande précision dans la localisation du naufragé. La batterie lithium assure une autonomie importante, d'environ 48 heures. En revanche, sa durée de vie est réduite à 5 ans et le poids du boîtier étanche atteint 170 g, soit une densité plus élevée que la moyenne des autres balises AIS disponibles sur le marché. Une fois activée, la
envoie un message d’alerte, avec identifiant unique, à tous les récepteurs à proximité avec votre position GPS.
Balise My-AIS SIMY
La balise de détresse My-AIS SIMY est la plus petite balise personnel du monde ! Compacte, elle pèse moins de 100 g. Elle loge facilement dans n'importe quel gilet de sauvetage, où elle pourra se fixer sur l'embout buccal, ou encore sur une ceinture grâce au clip intégré. Etanche IP67, elle s'active automatiquement au moment du gonflage de votre équipement individuel de flottabilité ou manuellement, en faisant glisser le cache de façade. Le signal de position du GPS 72 canaux est complété par une diode de signalisation lumineuse. La pile lithium interne a une durée de vie annoncée de 7 ans. Laest la seule balise de notre classement à être conçue et fabriquée en France.
Balise EASY RESCUE-PRO (AIS + ASN)
Après son activation, la balise AIS Easy Rescue-Pro envoie un message d'urgence AIS, qui peut être reçu à tous les appareils AIS alentours (Classes A et B). Cette balise est également équipée d'un GPS ultra performant, à la fois rapide et précis. Tous les navires équipés d'un récepteur AIS pourront entamer les manœuvres de sauvetage après réception du signal de détresse. En plus des alertes AIS et DSC, la balise AIS Easy Rescue-Pro émet un signal à 121,5 MHz. Ce signal autoguidé peut être reçu et localisé par les services de secours. L'alarme se déclenche automatiquement. Avec ses 350 g, c'est la balise AIS la plus lourde de notre test.
Comment fonctionne une balise AIS ?
Le système de sécurité intégré avancé (AIS) mis au point par les ingénieurs travaillant au service des garde-côtes est la technologie la plus performante des balises d'urgence. L'AIS est un dispositif qui combine plusieurs technologies pour offrir un certain nombre d'avantages aux navigateurs et secouristes, notamment la possibilité d'envoyer des messages de détresse à des balises d'urgence à très longue distance, d'utiliser une gamme de fréquences plus large et d’intégrer un plus grand nombre de balises au sein de son système pour augmenter la portée des radiocommunications effectuées.
Le fait de permet également au navigateur d'envoyer des alertes depuis n'importe quel endroit où il se trouve, ce qui facilite grandement l'intervention en cas d'urgence que ce soit en haute mer ou près des côtes. La technologie AIS vient compléter l'équipement de sécurité traditionnel des garde-côtes, qui comprend le système de signaux de détresse et la radiobalise de localisation des sinistres. Une balise AIS est d'ailleurs beaucoup plus fiable que les systèmes traditionnels.