Harnais sécurité : Bien choisir sa longe et son harnais de sécurité
Longes et harnais : deux éléments de sécurité obligatoires à bord
Lien indéfectible entre votre bateau et vous, le et la constituent un élément de sécurité indispensable à bord. Quand la mer se déchaîne, ils vous permettront de garder les mains disponibles pour manœuvrer tout en vous assurant en sécurité lorsque vous vous déplacerez sur le pont.
- Le harnais est l'élément que vous portez et qui entoure votre corps auquel se fixe la longe de sécurité.
- La longe est l’élément qui relie le harnais à la ligne de vie. Il s’attache en général par mousqueton.
- Une ligne de vie est une sangle plate, ou un cordage, tendue qui parcourt votre bateau à laquelle vient s’accrocher le mousqueton de la longe.
L’obligation de posséder un harnais et une longe par personne à bord s’applique à partir de 6 milles d’un abri à bord d’un voilier. Pour les autres types de bateaux, 1 seul harnais et longe sont obligatoires à bord.
Quelle ligne de vie choisir et comment l’installer ?
Les lignes de vie peuvent se présenter sous plusieurs formes, mais les deux grandes catégories sont sous forme de câble ou de sangle plate. La seconde est à préconiser pour une plus grande sécurité. En effet, un câble aura tendance à rouler sous le pied alors qu’une sangle plate viendra se coller au pont évitant tout risque de roulement.
La ligne de vie court de l’avant à l’arrière du bateau et permet de circuler en toute sécurité du cockpit aux extrémités du pont. Elle doit se fixer au point d’ancrage prévu à cet effet et chacun de ses points d’ancrage doit résister à une charge de 3 tonnes. Il est important de la fixer le plus à l’intérieur possible du bateau afin d’être retenu avant de passer par-dessus bord.
Les différents types de longes de sécurité
Les se présentent en deux grandes catégories : les longes élastiques et les longes classiques. Les premières offrent une meilleure liberté de mouvement alors que les secondes ont une longueur définie qui ne changera pas selon l’utilisation. Ici, le choix vous appartient selon votre usage et vos préférences.
Pour plus de clarté, nous pouvons encore différencier ces catégories en séparant les longes selon le nombre de brins :
- Une longe 1 brin est une longe simple avec un mousqueton à chaque extrémité, ou 1 mousqueton est une boucle. Ils sont très simples et conviendront dans la plupart des cas. La fait partie de cette catégorie. La longueur standard est de 2 mètres.
- Une longe 2 brins permettra de vous accrocher selon vos besoins. Si vous devez circuler sur le pont, accrochez-vous chaque extrémité de la longe. Si vous devez vous arrêter pour manœuvrer et être assuré, accrochez la longe au plus court avec l’autre brin. C’est le cas de la . La longe 2 brins permet également de changer de ligne de vie sans ne jamais être détachée. La longueur standard d'une longe de sécurité est de 1 mètre.
Choisir et équiper son harnais
Un harnais doit disposer d’un anneau en D afin d’y accrocher sa longe. Il se trouve à l’avant et peut accueillir une boucle comme un mousqueton. Certains harnais embarquent un passant entre les jambes pour un meilleur maintien et donc une plus grande sécurité. Il existe des harnais standards non réglables mais la plupart sont réglables à la ceinture. Le par exemple est un harnais très léger et confortable grâce à sa forme dorsale en X avec des bandes réfléchissantes qui se règle à la fois à la ceinture et dans le dos.
Dans l’idéal, utilisez un harnais intégré à votre gilet de sauvetage, vous économiserez ainsi de la charge, serez plus à l’aise et n’aurez qu’un équipement auquel penser.
La plupart des harnais sont disponibles en taille unique, mais sont ajustables dans une certaine fourchette de tour de poitrine. Il est important de vous y référer pour choisir votre harnais. Un harnais trop grand ne vous maintiendra pas assez la sécurité qu’il vous confère sera grandement altérer. Ce n’est absolument pas conseillé. Un harnais au contraire trop petit vous ôtera tout confort et pourra devenir gênant à la longue.
L’entretien de vos équipements
Si vos pensez votre harnais endommagé (comme tout autre élément de ce guide) ou avez quelconque doute, changez-le. Le doute n’a pas sa place dans la sécurité. Il sera également primordial de vérifier que vos lignes de vie et longes soient en bon état avant de prendre la mer. L’idéal et de les détacher et les ranger l’hiver venu si vous n’utilisez pas votre bateau pour une plus grande durabilité.
La durée de vie des sangles est en général de 2 ans. Emporter un ou plusieurs mousquetons de rechange à bord au cas où l’un des vôtres serait endommagé peut être judicieux. Le fera très bien l’affaire et pourra également permettre d’intégrer un mousqueton à une longe à point fixe.
Retrouvez tous les éléments cités précédemment ainsi que tous nos autres harnais et longes sur .
Bonne navigation à tous !
Pour toute question ou renseignement supplémentaire, nous sommes à votre écoute au 04.78.41.79.31.
Pour toute demande de devis ou de personnalisation de votre équipement, merci de nous contacter par mail.
L'équipe Nautisports.com