Espagnol
  • English
  • Français
Image Connexion / Inscription

Guide | Comment choisir son ancre flottante ?

Conseil pour choisir son ancre flottante Conseil pour choisir son ancre flottante

Ancre flottante : à quoi ça sert ?

Parmi la grande variété des ancres bateau disponibles, l’ancre flottante fait aujourd’hui office d’alternative à de nombreuses situations en mer. Pour bien comprendre, une ancre flottante constitue un dispositif de sécurité visant à stabiliser et limiter la dérive d'un bateau de plaisance ou d'une petite embarcation. On la retrouve généralement dans l’armement des radeaux de survie, même si elle est de plus en plus présente à bord des bateaux.

Fabriquée en polyester ou en toile PVC enduite, l'ancre flottante adopte la forme d'un parachute déployé.

Disponible en différentes longueurs, de 50 à 190 cm, l’ancre flottante doit s’adapter à la taille de votre bateau. En cas de conditions météorologiques défavorables ou de navigation difficile par mer formée, ce type d’ancre bateau est efficace si elle est immergée. Une fois amarrée, l’ancre flottante va ralentir la dérive du bateau, même en cas de fortes rafales de vent ou déferlantes.

Légère et facile à mettre en place, une ancre flottante doit être déployée une fois que toutes les voiles ont été affalées. Cependant, cette ancre bateau, comme l'ancre flottante Plastimo, peut aussi être utilisée pour ralentir le bateau lors d'une manœuvre d’accostage à la voile dans un port ou une marina. Pour savoir comment choisir une ancre flottante, découvrez notre guide d’achat dédié à cette option de mouillage unique en son genre.

Ancre flottante : comment ça marche ?

L’ancre flottante étant fabriquée en matière synthétique, elle offre une grande résistance et durabilité. Grâce à des coutures cousues et collées et des sangles en nylon, elle garantit un ancrage efficace pour votre embarcation. C’est sa toile très robuste, qui, une fois déployée en mer, va freiner la dérive du bateau.

Quand elle est utilisée, l’ancre flottante se remplit d’eau et réduit considérablement la vitesse d’un voilier ou bateau moteur. C’est par sa forme conique et la masse d’eau prisonnière à l’intérieur qu’elle agit sur les mouvements du bateau, comme avec l'ancre flottante Plastimo par exemple. Nous vous recommandons de signaler votre ancre flottante avec une bouée de balisage et de disposer d’une corde de 5 fois la longueur de votre bateau.

Quand utilisez une ancre flottante ?

L’ancre flottante est une technique de dérive lente pour tout type d’embarcation. Elle se compose de deux cordages, d'une ancre de type entonnoir qui s'ouvre dans l'eau, et d'une bouée de balisage. Cette configuration offre une stabilité relative du bateau, limitant sa dérive à un rythme modéré.

Cette caractéristique la rend particulièrement adaptée à des activités telles que la pêche, la baignade dans une crique ou les pique-niques à bord du bateau. L'utilisation d'une ancre flottante est recommandée dans les situations suivantes (liste non exhaustive) :

  • en cas de panne moteur
  • par mauvais temps
  • quand la profondeur est trop importante et ne vous permet pas de mouiller
  • lorsque vous dérivez vers un danger
  • pour stabiliser votre embarcation (voilier, radeau de survie, float tube, kayak, barque, annexe…)

 

Ancre flottante peche float tube Ancre flottante peche float tube

Idéale pour la pêche en float tube ou le kayak

L’ancre flottante, comme l'ancre flottante Plastimo, est l’outil parfait pour les petites embarcations, parce que légère et facile à transporter. C’est pour cela qu’elle est très prisée par les pratiquants de kayak et pour la pêche en float tube ou en barque. Elle peut être déployée partout, peu importe la profondeur d’eau de votre zone de navigation.

Peu encombrante, elle tient dans un sac à dos étanche et ne demande aucune technique particulière lors de son déploiement.

Toujours pour la pêche en float tube, elle vous assure un mouillage en toute sécurité pour pêcher en dérive divers poissons en mer ou rivière.

Ancre flottante, pour un mouillage écologique

Comme vu en préambule, l’ancre flottante est aujourd’hui une solution de mouillage de plus en plus répandue. L’utilisation d’une ancre flottante permet de diminuer l’impact engendré par l’ancrage des bateaux sur les fonds marins. En utilisant ce dispositif pendant vos parties de pêche ou le temps d’une baignade, vous participez à la préservation des fonds marin et habitats sensibles en mer.

L’ancre flottante est donc une alternative écologique qui a séduit un large public de pêcheurs loisir ou de plaisanciers engagés dans l’éconavigation. Auparavant, l’ancre flottante était prévue dans les dispositifs de sécurité à avoir à bord. Aujourd’hui, ce système peut être utilisé comme un outil responsable afin d’éviter un recours systématique à une ancre bateau classique au mouillage.

Ancre flottante mouillage ecologique Ancre flottante mouillage ecologique

Quelle ancre flottante pour mon bateau ?

Le choix de votre ancre flottante doit se faire en fonction de la taille de votre bateau ou embarcation. Comme lorsqu’il est question de choisir une ancre bateau classique, la taille d’une ancre flottante doit correspondre à la longueur du bateau.

Même si elle est plus efficace sur les petites embarcations et les bateaux jusqu’à 6 m, l’ancre flottante se décline en plusieurs tailles. Ci-dessous, les différentes tailles disponibles pour nos ancres flottantes :

  • Bateau de 4,5 m : ancre de 50 cm
  • Bateau de 6 m : ancre de 65 cm
  • Bateau de 7.5 m : ancre de 125 cm
  • Bateau de 9 m : ancre de 135 cm
  • Bateau de 12 m : ancre de 190 cm

Quelle marque choisir ?

Parmi les ancres flottantes à la vente en ligne sur notre site, nous vous proposons toute une série de modèles différents, adaptés à de nombreux usages en mer et eaux intérieures. Ancre flottante Plastimo, ancre flottante Lalizas ou 4Water, faites votre choix au sein de notre catégorie dédiée au mouillage et à l’équipement du bateau. Que vous pratiquiez le kayak, la pêche en float tube ou la navigation de plaisance, passez commande de votre ancre flottante sur notre site.

Top Vente Ancre Flottante

Une ancre flottante ne vous semble pas adaptée à votre embarcation ? Cliquez sur le lien ci-après pour savoir comment bien choisir son ancre bateau .

Mise a l'eau ancre flottante Mise a l'eau ancre flottante

Mise à l’eau d’une ancre flottante

Pour rappel, une ancre flottante est un dispositif permettant à un navire sans erre (en panne moteur, par exemple) de se maintenir face au vent et face aux vagues, position moins dangereuse et plus confortable que celle qu'il aurait été naturellement en travers du vent et des vagues. Elle empêche ainsi le bateau de dériver trop rapidement.

Ci-dessous, les étapes de mise à l’eau d’une ancre flottante :

  • amarrez l’ancre à l’avant du bateau comme une ancre classique
  • si nécessaire, reculez légèrement pour aider l’ancre à s’ouvrir dans l’eau
  • récupérez votre bouée de balisage à l’aide d’une gaffe
  • laissez l’ancre se vider, puis remontez-la à bord

Entretien & conditionnement de votre ancre flottante

L’ancre flottante connait un grand succès ces dernières années, notamment grâce à son conditionnement facile. Une ancre flottante est légère et simple à manipuler, d’autant plus qu’elle ne prend que très peu de place. Son faible encombrement vous permettra de la ranger facilement à bord de votre bateau, kayak, annexe, semi-rigide, float tube, barque...

Grâce à sa composition en matière synthétique, une ancre flottante nécessité très peu d’entretien. Pour vous assurez de sa durabilité, suivez ces quelques conseils après chaque utilisation :

  • rincez votre ancre à l'eau douce
  • vérifiez l'état des sangles et coutures
  • repliez soigneusement votre ancre
  • rangez votre ancre à plat

Bonne navigation !

Pour toute question ou renseignement supplémentaire, nous sommes à votre écoute au 04.78.41.79.31.