Chalecos salvavidas automáticos
Le gilet gonflable automatique, indispensable pour partir en mer
Le principe d'un gilet de sauvetage automatique est le suivant : vous maintenir hors de l'eau afin de mieux respirer en exerçant une poussée verticale sur le gilet.
Le gilet de sauvetage automatique est un équipement obligatoire pour partir en mer. Ce type de gilet de sauvetage se déclenche automatiquement une fois plongé dans l'eau. Le gilet de sauvetage automatique vous sauvera la vie. La règlementation l’impose, il est obligatoire de porter un lorsque vous partez en mer. Au-delà de la flottabilité, l’avantage des gilets gonflables sur les gilets mousse est leur faible encombrement. Il existe cependant plusieurs types de gilets gonflables et il vous faudra faire votre choix en connaissance de cause.
Les différents types de gilets gonflables
Avant de choisir votre gilet gonflable, il est indispensable de vérifier sa flottabilité, car tous les gilets automatiques ne se valent pas. En fonction de la distance à laquelle vous vous trouvez des côtes ou d’un « abri » (lieu dans lequel vous pouvez mouiller ou accoster), il vous faudra porter un gilet de sauvetage différent.
Les gilets de sauvetage gonflables sont destinés à être légers et discrets, afin de vous donner un maximum de mobilité et de sécurité pour votre activité nautique. Leur conception compacte vous permet de les porter facilement par-dessus votre équipement de mauvais temps ou votre combinaison de sauvetage toute la journée. Le gilet peut être équipé de harnais. Un harnais fournira un point d'attache sûr à votre gilet gonflable, ce qui vous permettra d'utiliser une sangle pour attacher un point sûr.
Le gilet automatique se voit attribuer un type par les garde-côtes ou la navigation, tout comme les gilets non gonflables, mais ils sont également dotés d'un type de performance et d'une désignation indiquant s'ils doivent être portés pour être comptabilisés dans l'inventaire des gilets de sauvetage du navire. Leur emplacement à bord doit être connu de tous les occupants de l'embarcation.
Flottabilité en Newton et systèmes de déclenchement
Le fait de savoir comment les gilets gonflables sont classés vous aidera à déterminer le type qui vous convient le mieux :
- Entre 0 et 2 milles marins, vous devrez être équipé d’un
- Entre 2 et 6 milles marins, vous devrez être équipé d’un gilet de
- Au-delà de la barre des 6 milles marins, un gilet de
- Notez que pour les enfants de moins de 30 kg, un , en toutes circonstances.
Au-delà du nombre de Newtons, vous pourrez choisir entre un gilet de sauvetage à déclenchement automatique ou un gilet à déclenchement manuel. L’inconvénient du déclenchement manuel est qu’il ne fonctionnera pas si vous êtes inconscient au moment où vous tombez à l’eau.
Parmi les gilets gonflables automatiques, on distingue encore deux familles : les gilets auto à déclenchement à pastille de cellulose, et ceux à déclenchement hydrostatique. Pour le premier, c’est une pastille qui, en se désagrégeant, déclenche le gilet. Pour le second, c’est la pression de l’eau qui déclenche le gilet (une immersion sous 10cm d'eau suffit). L’avantage du gilet hydrostatique est qu’il n’a aucun risque de se déclencher si vous recevez des projections d’eau pendant les manœuvres. Bien sûr, tout cela à un prix et les modèles les plus chers seront des gilets à déclenchement hydrostatique.
Retrouvez une sélection de gilets gonflables de marques spécialisées sur Nautisports.com
Vous l’aurez compris, le choix du gilet gonflable le plus adapté se fait en fonction de la distance de laquelle vous vous éloignez de la côte, mais aussi en fonction de votre pratique et de votre budget. Dans tous les cas, le gilet gonflable parfait pour votre prochaine sortie toute en sécurité est sur Nautisports.com.